Press "Enter" to skip to content

L’EURUSD ne profite pas des annonces de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel

La rencontre d’hier entre les deux responsables français et allemand n’a en aucun cas rassuré les cambistes qui ont continué à favoriser le billet vert dans les échanges au détriment de la monnaie des 17.

Données en cours de séance

La morosité étant au rendez-vous, le cross EURUSD évoluait à l’ouverture de la Bourse de Paris autour de 1.4345 USD, en recul d’un peu plus de 0.4%. Hier encore, le cross était à 1.4402 à 19h GMT. Le CAC40, dans la foulée des bourses européennes et asiatiques, a affiché une baisse, de 0.58% dans les tous premiers échanges.

Analyse fondamentale EURUSD

Dans l’ensemble, c’est un retour vers les valeurs refuge manifeste des investisseurs du marché Forex. La publication du PIB trimestriel allemand hier a éclipsé toutes les autres nouvelles économiques, conduisant à un regain d’aversion au risque. Le sommet franco-allemand n’a pas, non plus, apporté de réelles solutions à la crise que traverse la zone euro et les principaux experts se sont montrés très critiques par rapport aux annonces faites hier à la clôture des marchés européens. Plusieurs responsables politiques en France, dont Laurent Fabius, ont notamment regretté l’absence de proposition concernant les eurobonds, absence qu’il a qualifié d’ « erreur majeure ».

Face à l’euro, le dollar américain fut avantagé hier par la confirmation par l’agence de notation financière Fitch du triple A de la note souveraine des Etats-Unis et par la publication d’une production industrielle en hausse, de 0.9% en juillet sur un mois, son plus fort rythme de croissance depuis sept mois. Les experts ont mis sur le compte du secteur automobile et de la vague de chaleur cette très forte hausse. Sur un an, la production industrielle américaine s’affiche ainsi à 3.7%.

Les données macroéconomiques du jour:

Pour le cross EURUSD, il conviendra de faire attention à la publication à 11h de l’indice des prix à la consommation dans la zone euro qui est prévu à -0.6 puis, à 14h30 à l’indice des prix à la production outre-Atlantique. Cet indicateur majeur est attendu à 0.2% contre 0.3% le mois précédent.

Recommandations:

Les cambistes vont certainement digérer aujourd’hui les annonces d’hier, sur le plan politique et sur le plan macroéconomique. Par conséquent, nous options pour une bande de fluctuation pour l’EURUSD de 1.4290 – 1.4460 avec une probable tendance baissière de l’euro en raison de la déception des marchés.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *