Press "Enter" to skip to content

L’EUR/USD plonge!

Hier, après 20 heures, les actions américaines et asiatiques ont chuté à la suite de la décision du comité de politique monétaire de la FED (FOMC) de ralentir progressivement son troisième programme d’assouplissement quantitatif (QE3) et de l’arrêter complètement d’ici à la mi-2014.

La volatilité a augmenté alors que les marchés tablaient sur plus de lumière de la FED au sujet de l’avenir de sa politique d’assouplissement. Hier soir donc, le chef de l’institut monétaire, Ben Bernanke, a annoncé que la FED ralentirait le rythme de ses rachats d’actifs si la croissance, l’inflation et le marché du travail répondaient aux attentes du FOMC.

À la suite de cette annonce, l’EUR/USD a plongé de plus de 95 points pour clôturer la séance à 1.3295.

Le dollar américain a perdu une partie de son éclat face à la plupart de ses concurrents ce jeudi après-midi, après qu’il ait été montré que le nombre des inscriptions de demandeurs d’emploi avait atteint son plus haut niveau en trois semaines.

Le département d’Etat au travail américain a en effet dénombré 18 000 chômeurs supplémentaires au cours de la semaine achevée le 14 juin, pour un total hebdomadaire de 354 000 après correction saisonnière, alors qu’une addition de 4 000 pour les amener à 340 000 était déjà redoutée.

Mais la devise américaine gardait toutefois la forme, car assez logiquement l’annonce d’hier de la part de la FED a eu pour effet de renchérir le prix de l’USD.

La monnaie unique a également souffert de certains indicateurs macroéconomiques européen. Elle s’est retrouvée fragilisée après qu’il ait été montré que l’activité des usines allemandes avait davantage diminué pour le mois en cours que prévu. Le groupe de recherches économiques Markit a en effet montré ce matin que l’évaluation préalable de son baromètre de l’activité manufacturée allemande s’était érodé depuis les 49.4 définitifs de mai vers 48.7, une déception au regard des 49.8 envisagés.

Actuellement la zone 1.3279-1.3233 devrait contenir la baisse. Le cross eurodollar devrait, après cette correction, remonter sur des niveaux autour de 1.3356-1.3387. La paire présente un point clé à 1.3250, et une résistance à 1.3387.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *