Press "Enter" to skip to content

L’indice de confiance de la zone euro en hausse

En milieu d’échanges européens, la monnaie unique s’affichait en hausse face au dollar, profitant de la remontée pour le quatrième mois consécutif de l’indice de confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro. Cet indicateur macroéconomique s’est affiché ce mois-ci à 76 points contre 73,2 points en juin. Les valeurs jugées à risque sur le marché des devises ont également profité hier de la publication du Livre Beige de la Réserve Fédérale qui a laissé pointer du doigt l’amorce d’une stabilisation de la situation économique au niveau national.

Pour autant, la devise américaine n’a pas baissé les bras puisqu’elle a repris un peu de vigueur lors de la séance d’hier sur le marché des changes avec le retour des craintes concernant la reprise économique mondiale. Selon certains analystes du marché des changes, le dollar, qui fut pendant de longs mois sous pression, pourrait reprendre du terrain prochainement avec l’hypothèse d’un relèvement des taux de la Fed.

Les craintes portant sur l’économie mondiale ont surtout été avivée par la décision des deux principales banques d’Etat chinoises de resserrer le crédit, ce qui a affolé les investisseurs. Dans un communiqué publié sur le site internet de la banque centrale chinoise, le vice gouverneur a tenu à rappeler hier que la Chine allait continuer à l’avenir sa politique monétaire souple afin de relever l’économie du pays. Certains observateurs craignent que le dollar australien ne souffre des déboires chinois, la devise australienne étant étroitement liée à l’évolution de la production industrielle chinoise.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *