Press "Enter" to skip to content

« L’Affaire Madoff », par A.Weitmann

La chute des marchés financiers à la fin de l’année 2008 a mis a jour un scandale financier presque inédit, estimé à près de 50 milliards de dollars, grâce à l’utilisation de montages de type « Ponzi ». L’affaire Madoff, du nom de cet ancien patron du Nasdaq accusé d’avoir escroqué des milliers d’investisseurs dans le monde, dont des banques de renom,  a défrayé pendant des mois la chronique, les médias communiquant abondamment sur ce scandale sur fond de grave crise économique mondiale.

Il n’aura évidemment pas fallu longtemps avant que la littérature et le cinéma s’emparent du sujet. Ainsi, Hollywood a annoncé qu’un film, produit et réalisé par Edmund Druilhet, était sur les rails avec, dans le rôle principal, l’acteur Dustin Hoffman sous les traits de Bernard Madoff.

A cette occasion, de nombreux professionnels de la finance se sont penchés sur cette affaire, afin de l’expliquer et d’en tirer des conséquences. C’est notamment ce qu’a voulu faire l’analyste financier Amir Weitmann, auteur du livre « L’Affaire Madoff » dont la sortie en France est prévue aujourd’hui.

1.Bonjour Amir Weitmann, vous êtes l’auteur de "L’Affaire Madoff", un livre qui retrace certainement l’une des plus grandes escroqueries de notre siècle, et dont vous avez fait récemment la promotion lors d’un chat sur le site du quotidien « L’Express ». Pourriez-vous en préambule nous dire quelques mots sur votre parcours?

J’ai grandi à Genève où j’ai fait toutes mes études jusqu’à l’obtention de ma licence en relations internationales à l’Institut Universitaire de Hautes Internationales (HEI). Je me suis ensuite établi en Israël où j’ai également fait une maîtrise en relations internationales.

Par la suite, j’ai commencé à travailler en créant une société de commerce en ligne avant de me lancer plus tard dans la finance, après avoir aussi fait un intervalle journalistique. J’ai donc obtenu la licence d’Etat de gestionnaire de portefeuille avant de travailler pour la société Recanati-Inbar pendant près de deux ans. Je me suis mis ensuite à mon compte et j’ai commencé à travailler il y a deux ans dans le domaine des hedge funds, les fonds alternatifs, dans l’analyse et la vente.

2. Comment avez-vous procédé pour la rédaction de ce livre?

J’ai mené une enquête surtout dans le milieu de la finance et de la banque en parlant avec un grand nombre de personnes ayant été exposées à Madoff et à ses vendeurs, les fameux feeder funds. Je tiens à souligner que tous sont des professionnels de premier rang, des spécialistes dans le domaine de la gestion de portefeuille et/ou de la gestion alternative. J’ai également eu accès à un certain nombre de ses victimes privées, le plus souvent des personnes très fortunées. Bien entendu, j’ai aussi épluché la presse pour obtenir de l’information générale.

3. Etant donné que de nombreux autres ouvrages sont également en cours de rédaction sur le sujet, pourriez-vous nous dire en quoi votre approche est originale?

Mon approche prend le contre-pied de beaucoup de choses que l’on peut entendre dans les médias sur l’affaire Madoff. Les investisseurs professionnels y sont souvent présentés comme étant tombés dans le piège de Madoff par cupidité, incompétence ou par un mélange des deux. Je démontre que la réalité est en fait beaucoup plus complexe. Madoff se révèle dans sa fraude comme étant un maître-escroc qui a mis en place une stratégie phénoménale et crédible, même si elle soulevait des questions, sans aucun doute.

4. Au final, à quoi résumeriez-vous l’affaire Madoff?

L’affaire Madoff est à mon sens tout à fait fascinante. Outre la révélation d’une personnalité exceptionnelle par sa malfaisance, elle dévoile des aspects passionnants de la personnalité et de la psychologie humaine ainsi que de ses attentes de la finance et de la vie. L’affaire Madoff est un miroir de notre société et du fonctionnement du monde de la finance. Dans ce sens, elle nous touche tous et doit nous interpeler. En l’étudiant, on apprend beaucoup sur nous-mêmes, en fait.

Pour pouvoir suivre l’actualité autour de la promotion du livre sur facebook, veuillez cliquer ici.

Pour pouvoir commander le livre « L’Affaire Madoff » écrit par Amir Weitmann, veuillez cliquer ici.

Disponible en librairie à partir d’aujourd’hui.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *