Press "Enter" to skip to content

L’USDCHF continue de capitaliser sur les bons résultats de l’économie américaine

Les bons résultats du secteur manufacturier américain font gagner du terrain au dollar américain face au franc suisse en début de séance. Cependant, les annonces de Moody’s et les prévisions de croissance suisse pourraient renverser la tendance haussière de la paire USD/CHF dans les semaines à venir. Dans ce contexte, la paire USD/CHF ouvre la séance en légère hausse à 0.9238 contre 0.9235 à la clôture de la veille.
 

Analyse fondamentale USD/CHF du jour
 

Le dollar américain s’est renforcé face au franc suisse hier après la publication des données de l’indice Empire State manufacturing aux Etats-Unis. Cet indice mesure la santé économique du secteur manufacturier américain. Les analystes tablaient sur une amélioration des conditions manufacturières de 14.2, au dessus du mois précédent à 13.5. Cependant, le résultat a été plus positif que prévu à 19.5, ce qui a eu comme conséquence le renforcement de la devise américaine face au franc suisse en fin de séance mercredi.
D’un autre coté, l’agence de notation Moody’s pourrait baisser la note de 114 institutions financières européens dans les mois à venir. En suisse, l’UBS et Crédit suisse pourraient voir leur note abaissée de trois crans dans le court terme, comme conséquence de la crise de la zone euro et de la baisse de la note de plusieurs pays européennes.
 
Selon Moody’s, l’affaiblissement de la solvabilité des dettes souveraines et les difficultés sur les marchés financiers justifient largement la baisse de la note de ces institutions financières. Les conséquences de cette baisse pour l’économie suisse à court terme sont nombreuses. Dans un premier temps, le taux d’intérêt augmenterait encourageant ainsi la demande pour le franc suisse, ce qui aura comme conséquence un renforcement de la monnaie helvétique dans le court terme suivi de la diminution du crédit et de la croissance.
 
D’après les analystes de l’UBS en Suisse, le ralentissement de l’économie mondiale concentre ses effets sur les entreprises exportatrices et sur l’industrie. Malgré la bonne situation économique de la suisse par rapport à la moyenne des pays de la zone euro, les analystes prévoient un ralentissement de l’économie plus fort que prévu en 2012. Les prévisions de croissance de l’économie helvétique pour 2012 sont passées de 0.8% à 0.4%.
 
En ce qui concerne le calendrier économique d’aujourd’hui, il faudra suivre les indices de chômage, de construction et d’inflation des prix à la production aux États-Unis à 14h30, suivi du discours du président de la Fed Ben Bernanke à 15h00.
 

Scénario USD/CHF du jour
 

La paire devrait trouver un support à 0.9103 son plus bas de lundi, et une résistance à 0.9252 son plus haut de mercredi. Pendant la séance d’aujourd’hui, cette paire devrait évoluer dans un canal compris entre 0.9100 et 0.9300. Notre sentiment pour la journée est haussier, et nous vous recommandons d’acheter la paire USD/CHF avant un possible retournement de tendance dans les semaines à venir.

 

Par Ronald Martinez

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *