Press "Enter" to skip to content

Mauvaise performance de l’euro sur le forex

En raison des craintes pesant sur la reprise économique en Europe, la monnaie unique restait en retrait dans les échanges européens tandis que les gains du dollar étaient beaucoup limités aujourd’hui par la révision à la hausse des perspectives économiques par le Fonds Monétaire International.

Dans ce contexte, les cambistes ne savaient pas vraiment aujourd’hui où investir. En effet, l’horizon économique dans la zone euro inquiète toujours les analystes, l’Europe semblant un peu à la traîne par rapport au reste du monde. La publication des chiffres du chômage ont évidemment corroboré de telles craintes puisque 1,22 million de personnes ont perdu leur travail au premier trimestre dans la zone euro. Pour autant, le dollar n’a pas vraiment profité des déboires de la monnaie unique puisqu’il continuait de perdre son aura de valeur refuge. En effet, la révision à la hausse des prévisions du FMI a diminué l’attrait du dollar aux yeux des investisseurs du marché des changes, la livre sterling et d’autres monnaies profitant en revanche de cette annonce.

Enfin, le communiqué du G8 des Finances a réservé très peu de surprises aux cambistes puisqu’il fut particulièrement consensuel. Même le ministre des Finances russe a réitéré sa confiance dans le dollar, soulignant qu’il est beaucoup trop tôt pour trouver une alternative à la devise américaine. Un tel discours rompt en tout cas avec celui tenu par Dmitri Medvedev récemment. Pour autant, les investisseurs du marché des changes jetteront un oeil attentif demain à la réunion des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) au cours de laquelle le statu du dollar devrait être évoqué.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *