Press "Enter" to skip to content

Négocier la publication du PIB Q4 de l’Australie

Vous cherchez un événement susceptible de créer de forts remous sur le dollar australien en particulier et les devises du marché des changes en général ? Et bien sachez que l’Australie publiera cette semaine son PIB du quatrième trimestre. Pour vous aider à optimiser votre prise de position forex, voici notre habituel guide de trading.

Un PIB souvent révisé
L’Australie vient de publier des révisions relatives à son PIB du deuxième et du troisième trimestre 2016. Les responsables du pays ont généralement du mal à estimer correctement les données du PIB, les chiffres sont, en effet, régulièrement révisés à la hausse ou à la baisse par la suite. Pour le troisième trimestre, par exemple, les analystes attendaient une croissance de 0,2% alors que c’est une contraction de 0,5% qui était finalement enregistrée puis révisée ensuite. Avec ce passif, on est en droit de craindre que ce scenario se reproduise à nouveau pour le quatrième trimestre et on comprend mieux pourquoi le dollar australien a tendance à avoir une réaction silencieuse à la sortie du rapport et à s’éveiller plus tard.


Un rebond économique attendu

Pour le quatrième trimestre 2016, un rebond de 0,7% est attendu car l’énorme chute des investissements du gouvernement ne devrait pas être prise en compte. En plus de cela, l’économie a probablement bénéficié d’une forte impulsion de l’activité commerciale car son excédent est passé à 3,5 milliards de dollars en décembre alors qu’il était déjà de 2,04 milliards de dollars en novembre. Pour couronner le tout, le crédit aux entreprises s’est accéléré au cours des trois derniers mois de 2016, ce qui se traduira probablement par une augmentation de l’investissement. Les prêts au logement ont également affiché une hausse, ce qui constitue un autre avantage pour les activités d’investissement. Seul bémol, les dépenses de consommation qui ont vraisemblablement ralenti.

Probable réaction du dollar australien
Comme nous le mentionnons précédemment, la réaction initiale des paires incluant le dollar AUD a tendance à ne pas durer car les traders du marché des changes attendent souvent les révisions ultérieures faites par le gouvernement.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *