Press "Enter" to skip to content

Négocier le rapport sur les ventes au détail américaines

Le rapport NFP de septembre a été décevant mais il a, tout de même, amélioré les probabilités d’une hausse des taux de la fed pour décembre. Vendredi, les Etats-Unis publieront un autre rapport de haut rang, celui relatif aux ventes au détail. Pour vous aider à optimiser votre prise de pips sur le marché des changes, voici notre habituel guide de trading.

Sur quoi porte le rapport ?
Le rapport sur les ventes au détail américaines est publié chaque mois par le bureau du recensement des Etats-Unis. Il montre essentiellement la valeur totale estimée des ventes au détail du pays. Pour les traders du marché des changes, ce rapport est important car il constitue un bon indicateur du niveau des dépenses de consommation. Dépenses de consommation qui représentent une part importante du PIB américain.
Le rapport se compose d’une lecture principale et d’une lecture de base. La première inclut tous les types de magasins de détail alors que la seconde exclut les ventes de pièces et véhicules automobiles très volatiles.


Que s’est-il passé la dernière fois ?

En août, la lecture principale a révélé une contraction de 0,3% alors qu’on s’attendait à un recul de seulement 0,1%. Sur une note plus optimiste, la lecture principale du mois de juillet a été revu à la hausse, 0,1% contre 0% précédemment. Sur une note plus pessimiste, la contraction observée au mois d’août constitue la première lecture négative depuis cinq mois.
La lecture de base suivait le même chemin puisqu’elle indiquait une contraction de 0,1% du secteur. Il était, tout de même, prévu que ce dernier progresse de 0,3%. Pour le deuxième mois d’affilée, la lecture était donc dans le rouge. Histoire d’aggraver encore les choses, la lecture de juillet subissait également une révision à la baisse -0,4% contre -0,3% initialement.
Les détails du rapport ont montré que 9 des 14 types de magasins de détail observés ont signalé une baisse de leurs ventes, le recul est donc logique.
Dans l’ensemble, le dernier rapport sur les ventes au détail américaines a été assez mauvais. Sur le marché des changes, le billet vert a commencé par chuter avant de repartir à la hausse en raison de la publication à venir d’un nouveau rapport de haut rang.  

A quoi peut-on s’attendre cette fois ?
Pour le mois de septembre, les économistes prévoient que la lecture principale augmente de 0,6% et que la lecture de base progresse de 0,4%. Les chiffres attendus devraient permettre à tout le monde de se remettre de la déception du mois précédent.
En regardant les indicateurs avancés disponibles, on constate que les ventes totales annualisées de véhicules ont grimpé de 4,47% en septembre. Il s’agit là d’un joli coup de pouce surtout pour la lecture principale. L’indice PMI non manufacturier est également en progrès 57,1 contre 51,4. Même si le rapport NFP a été globalement mauvais, il a tout de même montré une progression des salaires de 0,2%, il y a donc des chances que cette augmentation se transforme en dépense de consommation par la suite.
Dans l’ensemble, les indicateurs avancés disponibles semblent pointer vers un renforcement des ventes au détail pour le mois de septembre. Les résultats officiels seront donc probablement conformes aux prévisions des analystes.

Si vous avez l’intention de négocier la publication du rapport sur les ventes au détail américaines alors gardez en tête que les lectures meilleures que prévu ont tendance à galvaniser le dollar USD et que les lectures pires ont, à l’inverse, tendance à déclencher une vente rapide. Notez également que Yellen, la présidente de la fed s’exprimera ce même jour à 17 heures. La réaction initiale relative au rapport ne sera sans doute pas beaucoup suivie à moins, bien sûr, que les chiffres soient très significatifs à la hausse comme à la baisse.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *