Press "Enter" to skip to content

Obama rencontre Bernanke

Le sénateur démocrate Barack Obama, candidat à la présidence des Etats-Unis, a rencontré hier le président de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke, afin de discuter de la crise immobilière et des perspectives d’avenir. Outre les questions liées à la crise des subprimes, il est probable que Barack Obama, qui pourrait être élu en novembre, voulait connaître davantage le président de la Fed dont le mandat court jusqu’en 2010. Autrement dit, le nouveau président pourra reconduire Ben Bernanke ou le congédier. Le même jour, il s’est notamment entretenu par téléphone avec le secrétaire au Trésor, Henry Paulson.

En effet, bien que le dollar se porte légèrement mieux depuis hier sur le marché des changes, la sortie de crise semble encore bien loin. Afin d’accroître ses chances, le sénateur Obama a eu raison de vouloir s’entretenir avec les leaders économiques actuels.

La plupart des analystes du marché des devises s’attendent à une prochaine dégradation du taux de change du dollar, notamment face à l’euro, bien que la devise américaine ait profité hier d’un indice de confiance des consommateurs américains plus fort que prévu.

Toutefois, les gains actuels de la devise américaine sont en fait essentiellement le reflet des difficultés économiques de la zone euro et du Japon. En effet, l’euroland doit faire face à un ralentissement de la croissance sur fond d’augmentation de l’inflation et le Japon a notamment connu en juin un nouveau recul de sa production industrielle selon les chiffres publiés mercredi.

Pour faire les bons investissements aujourd’hui, les traders du marché des changes devront notamment surveiller l’enquête ADP qui devrait être publiée vers 12 heures 15 GMT et qui devrait donner une première indication sur le marché du travail outre-atlantique.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *