Press "Enter" to skip to content

Oppositions au sein du FOMC sur la politique monétaire à suivre

Le Comité de Politique Monétaire de la Fed (FOMC) a fait publiquement état de ses divisions ces derniers jours sur la politique monétaire à suivre alors que les inquiétudes vont grandissantes concernant la santé de l’économie américaine après la publication, il y a deux jours, d’un indice Case-Shiller en très forte baisse.
Dans un discours prononcé à San Francisco, la vice-présidente de la banque centrale américaine, Mme Yellen a plaidé, une nouvelle fois, pour que l’institution aide la croissance du pays, en recourant, comme l’a suggéré, au début du mois de novembre, Mr Bernanke à plus d’assouplissement quantitatif. Ce dernier envisage en effet que la Fed reprenne ses achats de titres financiers adossés à des prêts immobiliers, estimant que ce marché est l’une des clés pour faire accélérer la croissance des Etats-Unis.
 
Cependant, ce point de vue rencontre quelques oppositions au sein du FOMC, notamment de la parti du président de la Fed d’Atlanta, Mr Lockhart, qui a déclaré à l’occasion d’un discours: “Je suis sceptique quant à l’idée que de nouveaux achats d’actifs produiront beaucoup en termes de gains pour l’activité économique“.

 

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *