Press "Enter" to skip to content

PAROLE D’EXPERT: Interview du vainqueur de la compétition “TRADERS SELECTION”

La compétition “TRADERS SELECTION” organisée par le Salon du Trading qui va permettre à un particulier d’affronter lors des Duels de Trading demain et après-demain les meilleurs traders internationaux avec un compte de 50.000 euros avancés par le courtier en ligne WHSelfInvest est maintenant terminée. Interview exclusive de l’heureux gagnant: Adam Proelium (pseudonyme).

1. Bonjour Adam! Tout d’abord, félicitations pour votre belle performance dans la compétition “TRADERS SELECTION” organisée par le Salon du Trading et WHSelfInvest. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours dans le trading?

Mon parcours de trading est relativement récent. J’ai tout d’abord commencé avec mes propres moyens après un gain relativement important que j’ai reperdu. Il s’en est suivi une perte de plus de 30.000€. J’ai un rapport avec l’argent très détaché donc je voulais connaître les sensations dues à une perte plus ou moins importante. Par la suite, il m’est venu l’idée de prendre un coach de trading, en l’occurrence Mr Kabbaj. J’ai alors travaillé jour et nuit sans relâche, soit environ 17 heures quotidiennement pour non seulement mieux comprendre la philosophie du trading mais également appliquer les méthodes enseignées par Mr Kabbaj. Ensuite, ce dernier a organisé deux compétitions au sein de son école qui se sont déroulées convenablement, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque j’ai terminé deux fois premier. Confiant, j’ai donc tout naturellement tenté ma chance dans “TRADERS SELECTION”; ma surprise fut néanmoins totale lorsque j’ai appris avoir terminé premier.

2. Comment vous êtes-vous préparé pour cette compétition et quelle stratégie avez-vous appliqué?

Pour être sincère avec vous, la compétition s’est déroulée en plein voyage au Canada. J’ai dû faire face à des obligations d’un côté et à la compétition de l’autre, sans parler du décalage horaire de 6 heures donc peu de sommeil! Cependant, il réside en moi l’âme du guerrier d’où mon pseudo Adam proelium (Proelium signifie “combattant” en latin).

Pour revenir à la question, je n’ai pas suivi de préparation particulière, tout est dans le mental et ma capacité de me détacher par rapport à l’argent en jeu. Ma stratégie fut simple, consistant à repérer un mouvement directionnel comme me l’a très bien enseigné Mr Kabbaj. Ensuite, attendre le meilleur moment pour ouvrir une position avec des indicateurs favorables et en convergence. Le dernier point est de renforcer la position avec une bonne gestion du risque. Les probabilités étaient favorables, d’où mon résultat.

3. J’imagine que vous êtes impatient de vous confronter aux traders professionnels lors des DUELS DE TRADING. Stressé? Comment allez-vous justement gérer ce facteur qui est au final bien souvent aussi important qu’une bonne stratégie de trading?

Question pertinente! Me confronter aux traders pro sera pour moi une excellente expérience sous tous les angles. Imaginez le scénario: un simple trader comme moi sans aucun diplôme qui va affronter des traders chevronnés, diplômés, bref de véritables experts! Cela peut servir, j’espère, d’exemple et permettre aux gens de se dire que si lui a réussi, eux aussi peuvent le faire!

Pour ce qui est du stress, je gèrerai cela sur le moment en faisant le vide. Nous sommes dans une fosse aux requins, à moi d’en tirer profit! J’espère que la pêche sera bonne! Que ce soit dans le monde du trading ou dans la vie quotidienne, nous sommes constamment soumis au stress. J’ai pour habitude d’en faire mon allié et non mon ennemi car ce qui ne nous tue pas nous renforce comme on a coutume de dire!

4. Des projets pour la suite dans le trading? Peut-on déjà vous suivre sur les réseaux sociaux?

Pour les projets, j’ai effectivement reçu quelques offres, mais je me laisse le temps de la réflexion. Les lecteurs de Forex.fr peuvent me suivre sur Facebook mais je suis rarement sur les réseaux sociaux. J’ambitionne notamment, c’est encore au stade d’idée, d’élaborer un projet reposant sur l’idée de partage. A part Mr Kabbaj, il n’existe rien de très sérieux à propos de la gestion psychologique du trading, c’est donc une piste!

Le plus important en ce qui me concerne, c’est de garder mon humilité et ma sérénité!

Pour finir, je tiens absolument à remercier Mr Kabbaj pour le travail acharné qu’il a effectué auprès de ses étudiants. Il se donne corps et âme. Une telle attitude m’inspire un très grand respect.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *