Press "Enter" to skip to content

PAROLE D’EXPERT: “Evitez le plus possible d’être en position avant la publication d’une statistique économique de forte importance”

1. Bonjour Vincent Ganne! Vous êtes depuis peu analyste marché chez DailyFX (FXCM). Merci d’avoir accepté notre invitation à participer à notre série de l’été “PAROLE D’EXPERT”. André Malpel et Jérôme Revillier sont plutôt baissiers sur l’euro, avec même un retour vers 1.2000 pour mi-septembre pour le premier. Partagez-vous cette analyse?

Bonjour! Chez DailyFX, nous pensons qu’il est délicat de faire de la prévision boursière de long terme sur la parité Euro Dollar, tant cette dernière est soumise aux spéculations sur les perspectives des politiques monétaires menées par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Dans notre travail de recherche sur la paire Euro Dollar, nous accordons donc toute notre confiance dans l’analyse technique des marchés financiers avec une prévision boursière très crédible sur un horizon de temps de deux à trois semaines. Cette méthode aurait permis de défendre une cible à 1.20$ si les plus bas annuels de 2013 avaient été rompus, soit 1.2750$. Mais ce niveau a au contraire déclenché une phase haussière au début de l’été avec un arbitrage estival assez net en direction des actifs risqués libellés en Euro, notamment les actions. L’Euro Dollar suit donc une tendance haussière et, à ce rythme, le récent franchissement des 1.34$ permet de viser 1.35$ à court terme. Un signal baissier ne sera donné et suivi par notre équipe que si les 1.32 devaient casser dans les séances à venir.

2. Quelles sont les autres paires de devises sur lesquelles vous conseillez de garder un oeil?

Je pense qu’il faut avoir une vue panoramique des principales paires de devises, un tour d’horizon complet car derrière les mouvements des monnaies, se cachent les grands arbitrages des gérants sur les marchés financiers. Gardez donc toujours un œil sur le Yen japonais pour son aspect refuge (aversion au risque) et aussi pour investir sur le thème du retour de la croissance économique au Japon. Sur ce sujet du Yen, je vous conseille la paire USDJPY qui dévoile un mouvement baissier très bien construit.

Le Dollar australien est une monnaie très cyclique et très représentative de l’attrait pour le risque. Ainsi, si la paire AUDUSD parvient à rebondir fermement (signal d’achat si franchissement des 0.93$), il s’agira d’un baromètre de marché en faveur des actifs risqués.

Il y a encore de multiples exemples qui illustrent l’importance du marché des changes et de l’analyse des tendance des paires de devises pour bien comprendre les marchés financiers dans leur ensemble.

3. Pour nos lecteurs qui débutent, quels sont les trois conseils, si vous deviez résumer, à donner pour réussir en intraday sur le forex?

A] Maitriser les bases de l’analyse technique est primordial, cette méthodologie analytique est dominante dans l’étude des grandes tendances des paires de devises. Il faut impérativement vous former à l’analyse technique et c’est ce que nous proposons chez FXCM.

B] Le Money Mangement doit constituer la base de toutes vos opportunités de trading. Appliquez systématiquement un outil simple, ayez toujours une espérance de rentabilité au moins deux fois supérieur au risque de perte.

C] Evitez le plus possible d’être en position avant la publication d’une statistique économique de forte importance. Consultez chaque jour le calendrier économique des pays ou zones monétaires dont vous investissez sur la devise. Le calendrier économique DailyFX classe tous les chiffres économiques par pays et par importance.

4. Aurons-nous le plaisir de vous voir au Salon du Trading de septembre? 

Toute l’équipe DailyFX France sera naturellement présente au salon du Trading. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous pourrons évoquer ensemble de nombreux sujets de marché et nous vous présenterons toutes les ressources DailyFX pour réaliser des investissements profitables sur le marché des devises.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *