Press "Enter" to skip to content

Pourquoi conseille t’on la paire EUR-USD aux débutants du forex ?

Sur le marché des changes, on trouve plusieurs types de paires de devises à négocier. Il y a tout d’abord les paires dites majeures, l’EUR-USD, l’USD-JPY, la GBP-USD, l’USD-CHF, l’USD-CAD, l’AUD-USD, la NZD-USD ; les paires dites mineures qui sont les devises qui intègrent les devises majeures autre que le dollar américain à savoir, l’euro, le yen, la livre sterling ou le dollar australien ; et les paires dites exotiques qui sont celles qui opposent une devise majeure et une devise d’un pays émergent comme l’USD-HKD pour Hong Kong ou l’USD-SGD pour Singapour.

Ces différents types de paires de devises s’adressent à différents profils de traders. Les paires majeures, plus faciles à négocier car moins imprévisibles, sont, par exemple, privilégiées par les novices du marché des changes. Les plus aguerris préfèrent, quant à eux, les paires mineures ou exotiques car le potentiel de rendement est plus fort mais le risque est également plus élevé alors il faut posséder certaines connaissances et compétences pour réussir à réaliser des profits.

La paire EUR-USD possède un statut un peu particulier. Elle est, sans doute, la paire la plus suivie par les traders du marché des changes car l’Europe et les Etats-Unis constituent les plaques tournantes de l’économie mondiale. L’observer permet de connaître l’état d’esprit des investisseurs du marché et de savoir s’ils sont plus confiants par rapport à l’euro ou au dollar. Peu importe si ces derniers ont une vision positive ou négative du dollar par rapport aux autres pays du monde, ils investiront en priorité sur cette paire.


La paire EUR-USD permet également de savoir si le marché se trouve en situation d’aversion ou d’appétit au risque. Généralement, si l’euro s’achète massivement alors le marché est en mode appétit pour le risque, si à l’inverse, les investisseurs achètent massivement des dollars cela signifie qu’il plane sur le marché une période d’aversion pour le risque. Les traders sont alors moins confiants et ils préfèrent se tourner vers une monnaie plus sûre (valeur refuge) comme le dollar américain.

Vous l’aurez compris, la paire EUR-USD constitue un excellent actif de départ. Nous vous conseillons donc de commencer la négociation par cette dernière et de diversifier ensuite votre portefeuille lorsque vous disposez des compétences et de l’expérience suffisante.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *