Press "Enter" to skip to content

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un plan de trading

Si vous nous suivez régulièrement alors vous savez que pour réaliser des profits sur le marché des changes, il faut avoir un plan de trading. Vous n’êtes pas encore convaincu de ses bienfaits, voici de quoi dissiper tous vos doutes.

Un plan de trading pour gérer ses risques de façon structurée
En définissant, à l’avance, ce qu’est, pour vous, un risque élevé et un risque faible vous pourrez évaluer de manière scientifique les risques liés à une transaction en particulier.
Généralement, un risque faible s’étend entre 1 et 2% de la valeur totale, un risque moyen de 2 à 5%, un risque élevé plus de 5% et un risque inconsidéré plus de 20%.

Un plan de trading pour définir des stratégies d’entrée et de sortie
Définir les points d’entrée et de sortie est très important dans une stratégie de trading. C’est également très stressant. En définissant, à l’avance, des critères d’entrée et de sortie précis, vous éviterez de prendre des décisions de façon irrationnelle, sur le coup de l’émotion. Vous aurez, en effet, un plan de bataille pour affronter les marchés.


Un plan de trading pour rester concentré et rationnel

Les marchés financiers évaluent parfois très rapidement et pendant ces périodes vous pouvez vous sentir un peu dépassé et prendre de mauvaises décisions. Le plan de trading est d’un grand secours pour ces moments là car il a été défini alors que vous étiez parfaitement serein et calme. Contentez-vous alors de le suivre aveuglément et laissez passer l’orage.

Un plan de trading pour évaluer ses performances
Un plan de trading comporte toujours un journal ou un historique de trading. Il s’agit d’un excellent outil pour avoir une vue d’ensemble sur votre activité. En un coup d’œil, vous avez la possibilité de voir ce qui a fonctionné et ce qui a échoué. Fort de ce constat, vous pouvez alors ajuster votre plan afin de ne plus reproduire les erreurs du passé.

Un plan de trading pour rester discipliné
Un plan de trading sert à vous rappeler en permanence les objectifs fixés et les limites. Lorsque l’on négocie sur les marchés, on est parfois soumis à une telle pression qu’on peut rapidement prendre de mauvaises décisions. Avec un plan de trading, vous êtes en mesure de garder le cap initialement défini.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *