Press "Enter" to skip to content

Publication du PIB mensuel du Canada

Alors que la publication du PIB mensuel du Canada sera annoncée demain, nous analyserons dans cet article comment transformer cet événement économique en position de trading profitables.

Le rapport mensuel du PIB canadien ne déclenche généralement pas de grandes réactions à l’exception de celui du dernier mois du trimestre précédent. En d’autres termes, même si le Canada imprime une croissance économique en hausse sur un mois, les traders préfèrent baser leurs positions sur des chiffres trimestriels.

Jetons un œil sur la réaction engendrée par le PIB de décembre 2013 par exemple. L’économie canadienne s’était contractée de 0,5% plus largement donc que les -0,2% estimés. Le huard avait cependant réagi positivement à la publication du rapport car sur le trimestre, le PIB imprimait malgré tout une hausse de 0,7%. Le même rythme de croissance que celui enregistré au cours du trimestre précédent.


Concernant l’annonce de demain, on s’attend à voir une légère hausse de 0,1% pour le mois de mars après les + 0,2% du mois précédent. En conséquence, les analystes estiment que le PIB pour le premier trimestre 2014 pourrait marqué une hausse de 1,7% à 1,9%, principalement en raison de la reprise d’extraction de pétrole et de gaz. Si l’économie canadienne continue de montrer un renforcement de son PIB, son dollar pourrait très bien se tenir face à ses homologues sur le forex.

Gardez à l’esprit que le dollar canadien a été étonnamment résistant durant les dernières semaines malgré quelques déceptions ici et là dans les données économiques canadiennes. Cela signifie que le huard pourrait être assez fort pour ignorer une lecture plus faible de son PIB car il semble que ce dernier s’appuie sur d’autres facteurs lui permettant de tenir la barre haute face aux autres devises du marché des changes.
Si vous souhaitez trader cette publication, tenez vous prêt demain à 14h30.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *