Press "Enter" to skip to content

“Money management ou Risk management: Les erreurs à éviter sur les marchés actuels”

Le 21 septembre au Salon du Trading – Le Salon est l’occasion pour les petits et gros traders de se rencontrer et d’échanger. Ce bel événement qui se tient à la porte de Champerret à Paris a fait de nombreuses entrées cette année encore. C’est ainsi que de nombreux professionnels du secteur sont représentés chaque année afin de proposer leurs services ou produits et aussi prodiguer leurs conseils. C’est également l’occasion d’apprendre et d’assister à des conférences très intéressantes. J’ai assisté pour vous à la première conférence de Monsieur Malpel André. Ce professeur d’analyse technique au sein de l’université Paris IX Dauphine a un beau palmarès. Il a notamment créé et organisé ce salon en étroite collaboration avec Madame Cornélius Valérie. Voyons les points clés de sa présentation dédiée au risk management.

Ce professeur charismatique a pris la parole à 10h00 devant une salle bondée de monde. Il a, dès le début de sa conférence, écarté l’image qu’ont certains novices au sujet du trading: ce n’est pas une mine d’or ou un puit de pétrole, pour gagner il faut être bon et beaucoup travailler en apprenant de ses erreurs. Il a également conseillé à tous les investisseurs de chercher à diversifier leur portefeuille, avec entre 5 et 10 valeurs différentes, ce qui permet de mieux s’adapter et justement de limiter la prise de risque. C’est l’une des premières leçons de money management de Monsieur Malpel.

Leçon 2: pour être un bon trader, il faut être régulier et faire fructifier son portefeuille de 20% à 30% par an ce qui est déjà pas mal du tout. En d’autres termes, les gérants de portefeuille qui vous garantissent un retour sur investissement mirobolants ne sont certainement pas très fiables.

Leçon 3: le marché a toujours raison. En effet, il faut être humble face au marché, et ne jamais croire qu’on a tout compris et tout décelé car cela va mener inévitablement à la faute.

Leçon 4: bien déceler les tendances. C’est à l’aide de graphiques, en situation de trading réel, que Monsieur Malpel a montré comment cerner les tendances. Aller contre le marché, si cela peut être gagnant une fois sur dix, n’est pas la meilleure stratégie. Comme dit dans la leçon 4, “le marché a toujours raison”.

Evidemment, on peut envisager d’autres règles pour bien aborder les marchés financiers mais ces bases sont facilement compréhensibles par tous et, aussi, elles doivent être parfaitement maîtriser avant de s’encombrer d’autres principes en matière de trading.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *