Press "Enter" to skip to content

Que faut-il attendre du rapport NFP de juillet ?

Vendredi sera publié le rapport NFP des Etats-Unis, nous analyserons donc dans cet article, l’état du marché du travail américain et son impact sur le dollar et par conséquent sur le marché des changes.

Sur quoi porte ce rapport ?
Le rapport sur les emplois non agricole montre les changements dans le nombre d’américain ayant un emploi au cours de la période observée. Cet indicateur est donc considéré comme le révélateur du degré de création d’emploi. Il est aussi une bonne jauge pour savoir si le marché du travail s’améliore ou non. Rappelons le, l’emploi est un élément important de l’économie dans la mesure où son augmentation conduit à une hausse des dépenses de consommation.

Que s’est-il passé la dernière fois ?
Le rapport NFP de juin a montré des résultats beaucoup plus forts que prévu. L’économie américaine a, en effet, créé 288 000 nouveaux emplois au cours de la période et les chiffres précédents ont été revus à la hausse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,3% à 6,1% et les composants sous-jacents du rapport comme les gains horaires moyens ont également montré des chiffres assez optimistes.

Qu’est-il prévu pour la version de juillet ?
Un léger ralentissement de l’embauche est prévu pour ce mois de juillet. Les analystes estiment, en effet, que les Etats-Unis pourraient ajouter 230 000 nouveaux emplois. Le taux de chômage devrait, quant à lui, rester stable à 6,1%.
Les récentes enquêtes montrent des signes d’amélioration dans le secteur de la fabrication et les demandes d’allocation sont à leurs plus bas niveaux depuis mai 2007. Pendant ce temps, les gains horaires moyens ont connu une légère hausse de 0,2% ce qui reflète une croissance tout à fait cohérente des salaires.

La réaction du dollar sur le forex
Un examen rapide des rapports NFP précédents révèle que le dollar américain continue de réagir aux facteurs fondamentaux dans la mesure où lorsque le rapport est plus fort que prévu, le billet vert connaît une tendance haussière, à l’inverse quant la lecture est plus faible, le dollar observe un recul.
Notez que ce rapport de juillet est surement le meilleur des 3 derniers mois alors il y a  de fortes chances que la tendance positive se poursuive. Le dollar américain devrait donc se porter très bien face à ses homologues du marché des changes.

C’est donc un rapport encourageant que les Etats-Unis s’apprêtent à publier. Si les chiffres sont vraiment bons, il sera peut-être l’heure de mettre sur la table la question de la hausse des taux d’intérêt tant attendu par les traders.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *