Press "Enter" to skip to content

Quel matériel de trading faut-il pour débuter?

Si vous commencez dans le trading, vous n’êtes toujours pas certain de savoir quel matériel il vous faut. Si le matériel ne fait pas le trader, il y contribue substantiellement. Un bon matériel en bon état de fonctionnement est gage de réussite. Forex.fr vous détaille votre liste de courses!

1. Ordinateur et connexion à internet

Avant tout, pour commencer à trader il faut avoir un ordinateur et une connexion à internet rapide du type ADSL. Idéalement votre ordinateur doit avoir un processeur puissant, une mémoire RAM élevé et un écran d’une taille considérable, minimum 20 pouces. Aujourd’hui les plateformes de trading mettent à votre disposition tous les outils nécessaires pour analyser le marché. Pour autant, afin d’optimiser votre compréhension de ces outils, la taille de l’écran devient un élément très important pour le trader.

Beaucoup de traders utilisent deux écrans ou plus, afin d’améliorer la prise de décision et la visibilité sur chacun des trades. Ils utilisent un ou deux écrans pour suivre les cours et les autres pour faire les analyses techniques et fondamentales respectives. Il peut aussi être intéressant d’opter pour une station de trading à deux écrans (ou plus) mais le coût moyen d’un tel matériel est proche de 2000 euros.

La taille et la résolution des écrans sont aussi des éléments fondamentaux pour le trading. Ces éléments optimisent la gestion des positions et atténuent la fatigue propre d’une activité comme le trading. Par ailleurs, afin d’améliorer votre performance sur le marché et votre gestion du stress, il est également recommandé d’avoir une chaise de bureau très confortable (eh oui! C’est un élément à ne pas négliger), compte tenu de la quantité du temps qu’un trader reste assis en face de ses écrans.

En ce qui concerne la connexion à internet, il faut que celle-ci soit suffisamment rapide pour vous permettre de réagir de façon efficace. Ce point est très important pour les traders. Une connexion lente peut vous coûter très cher. Le mieux est de se renseigner auprès des principaux fournisseurs comme Numericable, SFR ou Free par exemple.

2. Flux d’information financière en temps réel

Au delà des outils d’analyse technique nécessaires pour bâtir votre stratégie de trading, vous devez avoir un ou plusieurs accès en temps réel à un flux d’information financière. Le must est évidemment de s’orienter vers les géants du marché comme Reuters ou Bloomberg. Cependant, la qualité a un coût que ne sont pas prêts à supporter tous les investisseurs, surtout débutants. Pour accéder au flux de Bloomberg, il faut compter en moyenne 1600 euros par mois. Cela permet d’avoir accès en direct aux informations qui influent sur le marché mais aussi de chatter avec une communauté de traders via le chat internet.

Le flux de Reuters est un peu moins cher, de l’ordre de 1400 euros par mois. Reuters est certainement la référence pour les flux d’informations avec ses nombreuses dépêches et aussi plusieurs outils comme Reuters Messenger, ou Reuters Dealing. Dans les deux cas, outre le prix mentionné qui correspond à la licence, il faut ajouter un supplément d’environ 60 euros par mois pour l’accès aux bourses, du type Euronext.

Pour les traders qui n’ont pas les moyens d’investir autant, ou tout simplement n’envisagent pas de faire du trading leur principale activité, il reste une solution gratuite, celle de trouver sur internet des sites qui proposent des analyses et des flux en temps réel. Le seul problème c’est que les analyses sont relativement peu approfondies et, surtout, elles ne couvrent que rarement toute l’actualité financière.high-frequency-trading-2 m

3. Excel ou une calculatrice financière

Dans le trading, avant de prendre position sur le marché, il faut faire plusieurs calculs. Parmi les plus importants, on trouve le niveau de perte acceptable, l’objectif de profit et le spread, entre autres. Pour faire ces calculs, il faut avoir un outil performant à sa disposition. On privilégiera en général une calculatrice financière ou le logiciel Excel, en fonction de la sophistication des opérations à effectuer.

4. Journal de trading

Enfin, il est recommandé de garder un historique de vos transactions afin de pouvoir analyser et tester votre stratégie en permanence. Normalement, la plupart des plateformes de trading inclue cette option. Cependant, afin de se prémunir contre une défaillance technique, un cahier d’écolier fait toujours l’affaire et vous permettra, en quelques coups de crayon, de conserver un journal de trading que vous pourrez consulter à tout moment, et même emporter avec vous dans les transports si vous optez pour un cahier petit format.

Votre liste de courses:

– une connexion internet rapide et sécurisée de type ADSL par exemple (en moyenne 30 euros par mois avec les nouvelles offres tous compris)

– un ordinateur qui vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres ou une station de trading à deux écrans (en moyenne 2000 euros)

– un accès à un flux d’information financière (jusqu’à plus de 1600 euros par mois)

– une calculatrice performante ou le fichier Excel pour effectuer des calculs (en moyenne entre 50 et 150 euros)

– un cahier d’écolier pour tenir votre journal de trading (en moyenne 4 euros)

Par Ronald Martinez

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *