Press "Enter" to skip to content

Quels sont les meilleurs produits dérivés pour se couvrir contre le risque?

Dans le monde d’aujourd’hui les devises, taux d’intérêt, et matières premières peuvent voir sur le court terme leurs cours connaître des variations significatives. Ce contexte peut poser des problèmes au bon fonctionnement d’une entreprise, ne pouvant plus se fier exclusivement à leurs prévisions. Pour prévenir ces types de risque, ils existent plusieurs produits financiers.

Ces produits se classent en deux catégories: les produits dérivés fermes (swap de taux, forward, FRA) et les produits dérivés optionnels (option vanille, collar, caps et floors).

Risque de change: Les devises évoluent tout au long de la semaine sans interruption, pour gérer ce risque il existe de nombreux outils. 
Les plus utilisés sont:

– Les futurs qui permettent de fixer aujourd’hui les termes d’une opération d’échange de devises qui aura lieu dans le futur. Les principaux avantages sont qu’ils sont cotés sur un marché, les frais de transactions sont peu élevés, ils permettent l’élimination du risque de contrepartie, et ils fixent le cours d’achat ou de vente des devises à une date donnée. Les inconvénients sont qu’ils ne permettent pas de bénéficier d’une évolution favorable des cours, il existe peu de devises traitées, c’est un produit qui nécessite un suivi et une gestion, il donnent aussi lieu à des risques de trésorerie.

– Les options, sont des outils très flexibles qui permettent souvent d’améliorer la qualité des stratégies de couverture. Le détenteur d’une option peut donc décider librement de l’exercer, c’est-à-dire d’acheter (Call) ou de vendre (Put) la devise au prix d’exercice mais il peut aussi renoncer à ce droit en payant la prime, si la devise évolue favorablement à l’entreprise préservant ainsi la possibilité de faire un gain. Il existe deux types d’option, les Américaines qui peuvent être exercées pendant toute la durée de vie de l’option et les Européennes ou l’exercice de l’option ne peut se faire qu’a l’échéance. Les options n’ont d’intérêt que si les opérations portent sur de gros montants, le gain réalisé devra compenser le montant de la prime versée.

Risque de taux: Les taux changent tous les jours en fonction des mouvements de marché et peuvent être très volatiles il faudra donc savoir choisir les bon produits en fonction de la situation, les produits les plus utilisés pour prévenir ce risque sont les contrats de swap, les Cap et Floor, les contrats FRA et les contrats Collar.

Les contrats de swap de taux sont devenus de plus en plus importants, c’est une opération financière dans laquelle deux contreparties contractent chacune simultanément un emprunt ou un prêt sur des références de taux différentes. Si un emprunteur anticipe une hausse de taux et qu’il paye un taux variable, il va donc acheter un swap et s’engager à payer le taux fixe et recevoir le taux variable.

Les Cap et Floor sont des contrats qui permettent à son acheteur de se couvrir contre une hausse (Cap) ou baisse (Floor) des taux d’intérêt au delà d’un niveau prédéterminé moyennant le paiement d’une prime. Si les taux dépassent ce niveau le vendeur devra verser à l’acheteur la différence entre les deux taux. Ce sont les équivalents des option call et put mais pour les taux d’intérêts.

Les contrats FRA sont des instruments de garanti de taux avec un principe similaire aux futurs, ils visent à prévenir la hausse (acheteur) où la baisse (vendeur) des taux d’intérêt en fixant un taux pour une date future. Un paiement compensatoire est dû à la date du début de la couverture.

Les contrats Collar sont des combinaisons de Cap et de Floor, l’emprunteur à taux variable qui risque une hausse des taux va donc acheter un Cap et vendre un Floor, le cap va établir le plafond que le taux d’intérêt ne poudra pas dépasser tendis que le Floor va permettre de recevoir une prime qui va compenser le coût du Cap.

Risque sur matières premières: les outils les plus utilisé pour prévenir d’une hausse ou d’une baisse des prix des matières premières ne diffèrent pas des autres risques évoqués plus haut, les instruments les plus courants sont les futurs, les options, et les swaps.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *