Press "Enter" to skip to content

Quels vont être les enjeux de la rentrée pour le Forex?

La rentrée de cette année risque d’être forte en volatilité, les banques centrales ont décidé de garder leur politique monétaire accommodante afin de passer des vacances “paisibles”. Ces injections massives de liquidités dans l’économie avec celle de la BCE et de la BoJ ont permis aux marchés boursiers de connaître un rallye haussier, les marchés ont été mis sous “perfusion”, ils ne reflètent plus réellement l’économie.
 Les investisseurs attendent tous avec impatience la réunion du FOMC (de la FED) de septembre, qui pourrait mettre fin aux injections massives de liquidités de la Réserve Fédérale.

Si la Réserve Fédérale décide de couper la “pompe” à liquidités, on verra alors le cours EUR/USD chuter fortement, la politique monétaire actuelle tend à diluer la valeur du dollar face aux autres devises, si les injections de liquidités s’arrêtent on observera alors une forte impulsion haussière sur le dollar à contrario des autres devises.

Les devises dites à risque des pays émergents ont bénéficié des injections de liquidités, les investisseurs étant à la recherche d’actifs plus rentables en passant par les actions, devises, dettes. Mais depuis que Ben Bernanke a déclaré le 22 mai vouloir arrêter cette pluie de liquidités, les investisseurs ont décidé de retirer leurs capitaux des pays émergeants. Si en septembre la FED décide d’appliquer l’arrêt de sa politique accommodante on devra observer à nouveau une forte baisse des devises et une forte hausse des taux d’emprunts des pays émergents.

Il y a peu Barack Obama a déclaré que Ben Bernanke était “resté en place plus longtemps qu’il ne le souhaitait”, le président de la FED devrait quitter ses fonctions avant le terme de son mandat qui arrive à échéance en janvier 2014. Ce changement de capitaine au sein de la Réserve Fédérale risque de secouer les marchés financiers. Selon les analystes, le choix de telle ou telle personne aux commandes de la FED donnera plus d’indications que n’importe quel discours de la réserve fédérale sur l’orientation de sa politique monétaire.

Il faudra donc rester extrêmement prudent, et être attentif à tous les évènements en rapport avec la politique monétaire aux Etats-Unis durant la rentrée. Les marchés financiers risquent d’être fortement secoués si on observe un changement de la politique monétaire américaine.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *