Press "Enter" to skip to content

Qu’est-ce que l’AMF ?

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que le marché des changes est régulé par un certain nombre d’autorité. En France, C’est l’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers qui, entre autre, joue ce rôle. Nous vous la présenterons dans cet article.

L’autorité des Marchés Financiers a vu le jour en 2003. Elle se compose d’un Collège d’environ 450 collaborateurs avec à sa tête un président. L’organisation dispose d’une commission des sanctions habilitée à prononcer des sanctions disciplinaires et pécuniaires. Elle est autonome financièrement.

Les missions et domaines d’action de l’AMF
L’AMF a trois missions principales, elle est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie dans les produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Elle opère sur les marchés financiers et leurs infrastructures, sur les sociétés cotées, sur les intermédiaires financiers autorisés à fournir des services d’investissement comme les brokers, sur les produits d’épargne collective.


Les pouvoirs de l’AMF

Pour remplir les missions mentionnées ci-dessus, l’Autorité des Marchés Financiers peut :
– édicter des règles,
– autoriser les acteurs, viser les documents d’information sur les opérations financières et agréer les produits d’épargne collective,
– surveiller les acteurs et les produits d’épargne soumis à son contrôle,
– mener des enquêtes ou effectuer des contrôles,
– sanctionner en cas de non respect des règles en vigueur,
– informer les épargnants et proposer des dispositifs de médiation.

En vous connectant sur le site de l’AMF, vous pourrez consulter les mises en gardes qu’elle émet régulièrement notamment concernant les brokers du forex et ceux des options binaires.

Vous l’aurez compris, l’AMF est véritablement un ange gardien pour les traders du marché des changes. En veillant à ce que ses acteurs respectent scrupuleusement ses règles elle garantie un environnement de trading serein aux investisseurs.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *