Press "Enter" to skip to content

Rallye haussier pour l’euro/yen dans la foulée des annonces de l’Eurogroupe

Le yen reste affaibli sur le marché des changes dans l’attente des élections générales prévue pour mi-décembre et de la nouvelle politique monétaire de la BoJ qui pourrait en résulter. L’euro profite de cet affaiblissement mais aussi des annonces faites par l’Eurogroupe au sujet de la Grèce. De fait, la paire connait un rallye haussier autour de 106 yens pour un euro.

Analyse fondamentale EURJPY

Comme prévu, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord sur la Grèce. Les principales mesures visent à réduire la charge de la dette grecque et à permettre un allongement de la durée de mise en place des mesures d’austérité. La somme tant attendue de 44 milliards d’euro sera versée finalement en trois fois afin de voir si la Grèce continue de mener les réformes demandées par la troïka, notamment une vaste réforme fiscale. Cet accord permet ainsi de réduire l’incertitude sur la Grèce même si certaines voix n’ont pas tardé dans les milieux économiques pour souligner que la zone euro, une fois encore, a simplement gagné du temps et ne s’est pas attaquée à la réalité de la situation en Grèce. En tout cas, les marchés ont applaudi.

Il faut aussi reconnaître que l’euro profite des récents déboires du yen. La tenue d’élections générales qui devraient aboutir à une alternance au plus haut sommet du pouvoir devrait vraisemblablement avoir des conséquences sur la politique monétaire de la BoJ. Le candidat de l’opposition est en effet favorable à une politique plus agressive de la part de l’institution, notamment afin d’affaiblir le yen. De son côté, l’OCDE a également plaidé dans un rapport pour plus de stimulus et le maintien du niveau d’inflation à 1% afin d’espérer pouvoir sortir de cette longue période de déflation. L’incertitude sur la politique monétaire nippone devrait donc jouer en faveur de l’euro sur le court terme. Des mesures concrètes sont attendues dés janvier ou février de la part du Japon.

Analyse technique EURJPY

Techniquement, la paire trouve un support à 105.72 et une résistance à 107.73 qui représente le plus haut niveau atteint lundi. L’euro/yen semble entrer dans une zone de consolidation qui devrait l’empêcher de franchir au moins en intradau le niveau de 107 yens. Il peut être intéressant de se placer sur le marché forex en tant qu’acheteur si la paire tombe autour de 106.35 avec un stop loss à 105.70 afin d’éviter des pertes trop importantes. Sur le court et moyen terme, la tendance reste haussière.

Les chiffres attendus pour le Japon vendredi, notamment la production industrielle et le taux de chômage seront à prendre en considérationc ar ils affecteront les prochaines décisions de politique monétaire.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *