Press "Enter" to skip to content

Rebond de l’indice PMI dans la zone euro

En début d’échanges européens, la monnaie unique européenne continuait son rebond entamé la veille en fin de séance, renforcée par la publication de l’indice PMI pour la zone euro. En effet, l’indice composite des directeurs d’achat a rebondi à son plus haut niveau depuis six mois, à 40,5 points, renforçant ainsi les espoirs que l’euroland connaisse une contraction moins forte de son économie au deuxième trimestre.

Pour autant, les inquiétudes sont toujours bien présentes, les estimations publiées hier par le Fonds Monétaire International restant encore dans tous les esprits. En effet, le FMI prévoyant que la zone euro devrait connaître un recul sans précédent de son PIB cette année, estimé à 4,2% et estime que la zone euro sera toujours en récession l’an prochain. De telles annonces ont évidemment douché les espoirs de nombreux cambistes lors de la séance d’hier.

Le FMI a une nouvelle préconisé plus de coordination entre les Etats européens et préconise, comme toujours, de nouveau assouplissements de taux de la part de la Banque Centrale Européenne. Ces appels devraient vraisemblablement être écoutés, reste à en savoir l’ampleur.

Enfin, les acteurs du marché des changes ne devraient pas prendre position sur le moyen terme, attendant toujours la publication du « test de résistance » mené par Washington. La prudence reste pour l’heure de mise sachant que les résultats conduits auprès des banques américaines devraient donner une direction au marché pour plusieurs semaines et éventuellement confirmer les espoirs de reprise plus rapide que prévue de l’économie américaine.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *