Press "Enter" to skip to content

Redressement faible du dollar sur le Forex

Le dollar connaît actuellement une phase de redressement sur le marché des changes, essentiellement dû à la baisse moins forte que prévue des taux de la Réserve Fédérale. Cependant, ce regain de vitalité reste faible comme l’a prouvé la nouvelle chute du dollar face au yen mercredi. En effet, le sentiment général négatif du marché des changes vis-à-vis du dollar prédomine.

Ce sentiment ne devrait pas s’améliorer après les annonces de l’OCDE et du FMI. Dans un rapport dévoilé hier par l’agence italienne Ansa, le FMI estime que l’économie américaine est « proche d’une possible récession ». Selon le document, la devise américaine s’est dépréciée d’environ 25% en termes réels depuis le début de l’année 2002, tout en restant néanmoins encore forte. Le FMI félicite par ailleurs la position de fermeté de la Banque Centrale Européenne en matière de taux tout en l’invitant à répondre de manière flexible en cas de menace sur la croissance ou l’inflation dans la zone euro.

Par ailleurs, l’OCDE  a revu à la baisse ses prévisions de croissance aux Etats-Unis. Au premier trimestre 2008, le PIB devrait augmenter de 0,1% et stagner au deuxième trimestre.

Enfin, le sauvetage réussi de la banque d’affaires Bear Stearns par la Réserve Fédérale a éveillé les soupçons de la SEC sur les causes de sa faillite, l’autorité des marchés ayant ouvert une enquête.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *