Press "Enter" to skip to content

Regain de confiance dans le rouble

Aujourd’hui, la monnaie russe a continué son renforcement sur le marché des changes, poussée par le rebond des bourses. En effet, les deux bourses de Moscou, le RTS et le Micex, ont terminé la séance d’aujourd’hui en forte hausse. La progression des prix du pétrole, qui ont clôturé à plus de 62  dollars, ont profité aux actifs russes,  poussant les investisseurs à ne pas fuir le marché. Le rouble aussi capitalisé sur le retour d’investisseurs importants sur le marché russe qui sont rassurés par la remontée du prix des matières premières. A n’en pas douter, l’ambition affichée par le président russe de faire du rouble une devise de réserve internationale n’a pas joué dans ce choix.

Le rouble a ainsi profité de ce regain de confiance constaté, continuant à se renforcer sur le marché des changes. Le panier servant de référence à la Banque centrale russe a perdu aujourd’hui beaucoup de terrain face au rouble, clôturant à 36,89 roubles, soit en chute de 12 kopecks par rapport à la veille. Le retour de confiance des investisseurs fut salué par le vice-président de la banque centrale qui s’est félicité de la baisse quantitative de la fuite de capitaux hors de Russie. En effet, cette fuite est estimée en avril à deux milliards de dollars, soit le plus bas niveau depuis le mois de septembre.

En ce qui concerne la monnaie unique européenne, elle a fait une pointe en tout début d’après midi face à la devise américaine, après l’annonce des premiers rachats d’actifs invendables des banques américaines sous six semaines. Cette annonce a eu pour conséquence de favoriser la prise de risque des cambistes, profitant évidemment à l’euro.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *