Press "Enter" to skip to content

Relation entre taux d’intérêt et forex

Sur le marché des changes, de nombreux facteurs influencent le cours des devises mondiales. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute, le taux d’intérêt qu’applique les banques centrales. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de cette corrélation.

Le plus souvent, les taux d’intérêt stimulent les flux d’investissement entre les devises. Dans la mesure où la monnaie représente l’économie d’un pays, il est normal que les différentiels de taux appliqués par les banques centrales affectent les cours des devises du marché des changes.  

Concrètement, ce sont les banques centrales, comme la fed, la BoC, la BCE, etc. qui fixent les taux d’intérêt de leur monnaie. Elles procèdent par la suite, suivant la conjoncture économique du moment, à des ajustements. En d’autres termes, elles les augmentent ou les baissent si besoin pour assurer la stabilité des prix et encourager les échanges.

Lorsqu’une banque centrale augmente ses taux d’intérêt, cela améliore les rendements des placements réalisés dans la monnaie du pays. Généralement ces perspectives ont tendance à attirer les investisseurs car ces derniers peuvent espérer faire des profits plus importants. Avec cela, la demande pour cette devise augmente ce qui entraine à terme, une augmentation de la valeur de la monnaie.


A l’inverse, lorsqu’une banque centrale baisse ses taux d’intérêt, les rendements des placements dans la monnaie du pays sont moins importants. Naturellement, les investisseurs se désintéressent de cette devise, qui recule et une partie des flux de capitaux quittent le pays.

Vous l’aurez compris, du niveau des taux d’intérêt dépend donc les conditions de rémunération et d’emprunt de la devise du pays. Les annonces faites par les banques centrales sur l’évolution des taux sont donc suivies de très près par les traders car elles peuvent engendrer de forts mouvements sur les paires de devises et avec cela laisser entrevoir des profits intéressants en matière de trading.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *