Press "Enter" to skip to content

Timidité du dollar sur le marché des changes

La devise américaine a poursuivi son recul aujourd’hui sur le marché des changes face à la monnaie unique européenne mais se raffermissait face au yen, passant de 106,89 yens mardi soir à 107,33 yens en début de journée.

Le recul du dollar face à l’euro s’explique d’abord par la douche froide qu’ont subi les investisseurs concernant Lehman Brothers. L’épisode du sauvetage de Fannie Mae et de Freddie Mac semble bien loin alors que des rumeurs d’échecs concernant la quatrième plus importante banque d’affaires de Wall Street, dont la capitalisation a fondu de plus de 85% en un an sous l’assaut des différentes vagues de la crise des subprimes, se précisent. Lehman Brothers a indiqué hier qu’elle allait annoncer aujourd’hui des « initiatives stratégiques clés », en même temps que ses résultats pour le troisième trimestre qui n’étaient attendus que pour le 18 septembre.

Par ailleurs, la baisse du dollar sur le marché des devises s’explique également par l’annonce d’une bonne nouvelle pour la zone euro qui a permis à la monnaie unique européenne de se renforcer. En effet, Paris a annoncé une hausse de 1,2% des chiffres de la production industrielle française au mois de juillet, après avoir chuté de 0,6% au mois de juin.

Enfin, le président de la Banque Centrale Européenne a également contribué au sursaut de l’euro en soulignant une fois de plus les inquiétudes concernant l’inflation dans l’euroland, laissant peu d’espoir du même coup à une baisse des taux d’intérêt à court terme.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *