Press "Enter" to skip to content

Tout ce que vous devez savoir de la dernière déclaration de la RBA

Lors de leur dernière déclaration de politique générale, les fonctionnaires de la banque centrale australienne ont décidé de réduire les taux d’intérêt de 0,25%. De 2,25%, ils sont passés à 2%, un chiffre historiquement bas et la deuxième réduction depuis le début de l’année.

Pour les débutants qui se demandent pourquoi la baisse des taux d’intérêt constitue un événement si important sur le marché des changes, voici quelques précisions. Le taux d’intérêt de référence de la banque centrale place la barre pour les taux d’emprunt proposés par les banques commerciales et pour les retours sur investissement. Bien qu’une baisse des taux puisse encourager l’activité de prêt, elle signifie aussi que les titres du pays offrent des rendements plus faibles ce qui entraine une diminution de la demande des actifs et donc de la monnaie locale.
En conséquence, il résulte généralement d’une baisse des taux une dépréciation de la devise du pays. Mais cela n’a pas été le cas lors de la dernière coupe de la RBA.

L’AUD-USD avait consolidé ses positions, en début de semaine, en attendant la déclaration relative aux taux de la banque centrale australienne. Lorsque l’annonce est tombée, la devise a brièvement plongé avant de largement remonter. Les participants du marché des changes avaient, en effet, anticipé la manœuvre de la RBA depuis que le gouverneur Stevens avait mentionné cette possibilité. Il a cette fois rappelé qu’il pourrait poursuivre l’assouplissement des conditions de politique monétaire si les prix des produits de base et l’investissement des entreprises continuaient de reculer.


Avec cela, les traders, qui ont court-circuité le dollar australien au cours des dernières semaines, ont décidé de conserver leurs bénéfices quand ils ont vu qu’ils avaient raison. Les commentaires rassurants du gouverneur ainsi que les perspectives d’emploi qui s’améliorent ont également contribué à pousser la monnaie. Les acteurs des marchés semblent montrer aujourd’hui plus de confiance concernant les performances économiques du pays dans les semaines à venir.

La déclaration de la RBA était donc plus équilibrée que les précédentes. Reste à voir si les efforts mis en œuvre pour améliorer la croissance porteront leur fruit et s’ils seront suffisants pour soutenir le cours de la monnaie australienne.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *