Bien avant l’avénement d’internet, le trading était caractérisé par la présence physique des clients et des courtiers dans les places boursières (telles que le Palais Brongniart à Paris, ou le New York Stock Exchange à New York City). Quand l’Internet et les nouveaux moyens de communication sont arrivés, le trading est devenu électronique. De nos jours, l’emergence du web 2.0 et des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook a été rapidement suivie par les investisseurs et traders professionnels, pour leurs capacités à partager leur connaissances en temps réel. Les traders financiers ont vite compris qu’ils tenaient là une nouvelle source d’information, souvent bien plus rapide que les media traditionnels, qui pourrait être à la fois économique, financière et technique.
De nos jours, la plupart des plateformes de trading en ligne proposent ce genre de services, et les traders ont commencé à suivre ces informations qui sont finalement plus sociales que financières. Cela se fait de façon explicite (en suivant les informations des autres traders plus expérimentés de façon automatique ou manuelle) ou implicitement, quand vos décisions de trading sont influencées par les activités de trading des autres traders.