Press "Enter" to skip to content

Yen et dollar s’imposent face aux autres devises

La reprise est en route mais elle connait quelques à coups. En effet, en début d’échanges européens, le yen et le dollar réussissaient le tour de force de s’imposer face aux autres monnaies du marché des changes. Ce tour de force a, en réalité, été permis par les propos tenus par le premier ministre chinois sur l’état de l’économie et l’annonce de profits plus faibles que prévu par les entreprises chinoises. En effet, ces deux évènements combinés ont poussé à la baisse le marché des actions chinois qui a chuté de 5,2% pendant la nuit.

Au réveil, les investisseurs du marché des changes ont décidé de jouer profil bas en attendant d’avoir confirmation de la reprise. En l’occurrence, ils attendent avec impatience les chiffres du chômage américain qui devraient tomber dans l’après midi. Entre temps, les bourses étaient timides et affichaient un léger repli tandis que les valeurs jugées à risque, notamment les monnaies liées aux matières premières et les monnaies scandinaves accusaient une nette baisse.

L’euro s’affichait en recul simultanément face au yen et au dollar tandis que la devises américaine s’affichait en hausse face à toutes les devises, exception faite de la monnaie nippone. Le franc suisse, qui joue aussi un rôle de valeur refuge, s’affichait également en hausse face à la monnaie unique européenne.
 
La reprise de l’économie mondiale se fait en zigzag ce qui explique ce mouvement de repli des cambistes et des bourses. Toutefois, la reprise est en bonne voie et celle-ci devrait être toujours conduite par Ben Bernanke outre atlantique puisque le président américain l’a reconduit aujourd’hui dans ses fonctions.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *