La surprise sera donc venue du milliardaire Warren Buffett. En effet, alors que les investisseurs hésitaient depuis quelque temps à prendre des risques, il les a rassuré en proposant sur CNBC d’endosser les pertes des assureurs d’obligations qui connaissent des difficultés par le biais du plan formulé par sa société Berkshire Hathaway.
Rassuré par cette initiative, le marché des changes a connu une forte reprise des transactions qui a pénalisé le yen en raison de son faible taux d’intérêt. En effet, en règle générale, le yen est utilisé pour financer l’achat d’actifs et de devises à fort taux d’intérêt.
Par ailleurs, l’état de l’économie européenne soulève toujours des inquiétudes. En effet, contrairement aux estimations des économistes, la production industrielle dans la zone euro a reculé en décembre, accusant son deuxième mois consécutif de baisse. Les effets conjugués de l’euro fort et des prix élevés du pétrole ont contribué à pénaliser le secteur manufacturier dans la zone euro. L’annonce des chiffres de la production industrielle a provoqué une baisse de l’euro face au dollar, un euro s’établissant à 1,4576 dollar en début d’après midi.
Hors zone euro, la situation n’est pas plus réjouissante puisque la Banque d’Angleterre a estimé que l’inflation devrait dépasser son objectif de 2% pour au moins deux ans, avec un pic à 3%. La livre sterling, qui a perdu 6% en trois mois, a fortement déséquilibré la balance commerciale britannique en pesant en particulier sur le prix des importations.