Aujourd’hui, en raison de la combinaison entre des ajustements de position et des perspectives de croissance plus faibles dans la zone euro, la monnaie unique européenne a légèrement baissé face au dollar sur le marché des changes évoluant néanmoins toujours du dessus de la barre de 1,48 dollar.
La crise financière mondiale conjuguée au ralentissement de l’économie outre-atlantique et à la flambée des cours du pétrole a amené la commission européenne à revoir ses prévisions de croissance à la baisse, à 1,8% contre 2,2% auparavant.
Cependant, la stabilité de l’euro sur le marché des devises n’est pas entamée en raison de la faiblesse des indicateurs économiques aux Etats-Unis qui pèsent sur le dollar. Les récents chiffres du chômage outre-atlantique ont amplifié l’inquiétude d’une récession et confirmé le scénario d’une baisse supplémentaire des taux de la Réserve Fédérale alors que le taux directeur américain s’établit désormais à 3%, après avoir été réduit d’1,25 point de pourcentage en janvier.
Une nouvelle baisse des taux aurait pour conséquence d’éroder encore plus l’attrait du dollar d’autant plus que les banques centrales en Europe ou en Australie maintiennent leur taux au même niveau ou les relèvent.
En cette période d’incertitude, les devises à faible taux d’intérêt comme le yen ou le franc suisse bénéficient des flux d’investissement.
Il faudra particulièrement suivre la semaine prochaine la publication des chiffres sur la confiance des consommateurs aux Etats-Unis et le discours du Président de la Fed devant le Congrès afin d’anticiper les mouvements sur le marché des changes.