La progression de la monnaie unique européenne face au dollar est à n’en plus finir sur le Forex. Après avoir passé un nouveau seuil historique mercredi, jeudi soir, l’euro l’a de nouveau dépassé en atteignant 1,5645 dollar.
Selon les analystes, en raison de la persistance des problèmes du marché du crédit outre-atlantique, la hausse de l’euro pourrait sur le court terme atteindre jusqu’à 1,60 dollar.
En effet, la devise américaine est sous pression en raison de la contraction du marché du crédit, qui enserre l’économie, via la consommation qui compte pour deux tiers dans la croissance américaine.
La publication d’une baisse des ventes de détail en février aux Etats-Unis a par ailleurs fait augmenter les risques de voir le PIB se contracter au premier trimestre, après les chiffres déjà décevants enregistrés au quatrième trimestre 2007.
De plus, l’annonce de la probable liquidation du fonds spéculatif néerlandais Carlyle Capital Corporation, lié au fameux groupe Carlyle, a également pesé sur le billet vert, faisant craindre aux investisseurs que d’autres institutions financières soient prises dans la tourmente.
Le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, a réitéré, sans convaincre les marchés, son soutien à une politique de dollar fort. En dépit de cette déclaration, les marchés parient toujours sur une nouvelle baisse des taux.
Enfin, la banque centrale du Koweït a réévalué de 0,78% le dinar par rapport au dollar tandis que des rumeurs évoquent de nouveau une possible suppression de l’ancrage au dollar des monnaies de plusieurs pays du Golfe.