Le statu quo de la BCE était largement attendue. En revanche, la possibilité évoquée par Jean Claude Trichet d’une éventuelle hausse des taux fut plutôt une surprise qui a eu un net effet sur la monnaie unique européenne sur le Forex.
En effet, Jean Claude Trichet, qui depuis un an ne cesse d’affirmer régulièrement la priorité donnée à la lutte contre l’inflation, a précisé jeudi que l’institution était en « état d’alerte élevé » face aux risques inflationnistes qui ne cessent de croître. Il a ainsi mis le marché des changes en garde contre l’hypothèse d’une « légère » hausse des taux dès juillet.
Cette précision jugée très ferme a évidemment donné un certain élan à la monnaie unique européenne. Cet élan ne s’est pas démenti aujourd’hui puisqu’il a été entretenu par les mauvais chiffres de l’emploi aux Etats-Unis.
En effet, le chômage outre atlantique a connu un bond spectaculaire au mois de mai en atteignant son plus haut niveau depuis près de quatre ans.
Cette nouvelle a eu pour effet de faire dépasser à l’euro le seuil de 1,57 dollar sur le marché des changes et de faire progresser la devise européenne face au yen et à la livre sterling.
Par ailleurs, le yuan chinois a clôturé à un nouveau record face à la devise américaine en atteignant le sommet de 6,9230 yuans pour un dollar aujourd’hui.