Le vendredi 13 aura sourit à la devise américaine, lui permettant de terminer la semaine en hausse sur le marché des changes face aux principales devises.
En mi journée, le dollar s’échangeait en très nette hausse face au yen, à 108,28 yens contre 107,91 yens la veille au soir. Par ailleurs, la monnaie unique européenne, en baisse face au yen, chutait aussi face au dollar, à 1,5317 dollar sur le Forex.
Le raffermissement du dollar sur le marché des devises s’explique par les récentes statistiques publiées outre-atlantique. En effet, les ventes de détail outre atlantique ont connu le mois dernier une hausse inattendue de 1%, soit la plus forte hausse depuis novembre.
Cette reprise de la consommation renforce ainsi la position des tenants d’un relèvement des taux qui peuvent s’appuyer par ailleurs sur les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis pour le mois de mai.
Avec une progression de 0,6% des prix à la consommation par rapport au mois d’avril, la Fed pourrait envisager très prochainement une hausse des taux. Cette hausse fut d’ailleurs largement encouragée hier par le président de la banque de réserve de Philadelphie, Charles Plosser, qui a affirmé que la Fed se doit d’agir contre l’inflation avant que l’opinion publique n’intègre le scénario d’un dérapage des prix dans les mois à venir.
Les yeux des traders sont maintenant tournés vers le Japon, où se tient la réunion du G8. Bien qu’aucune déclaration finale n’est attendue concernant les taux de change, en raison de l’absence des banquiers centraux, Christine Lagarde a néanmoins averti que la BCE pourrait remettre en question le relèvement prévu après le sommet. A suivre donc…