La monnaie unique européenne poursuit son renforcement sur le marché des changes en milieu de journée. Cette progression de l’euro face au dollar mais aussi face au yen, au franc suisse et à la livre sterling s’explique par les récents propos de Jean Claude Trichet qui a implicitement confirmé une hausse du taux de la BCE dès le mois de juillet.
Auditionné devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen à Bruxelles, Jean Claude Trichet a, une nouvelle fois, affirmé que le conseil des gouverneurs est « fermement déterminé » à lutter contre les pressions inflationnistes dans la zone euro.
A ces propos, confirmant les hypothèses du marché des changes, s’est ajoutée la publication des chiffres de commandes industrielles dans la zone euro qui se sont affichés en hausse.
Cependant, la position de l’euro est fragile aujourd’hui car le marché des changes subit une forte volatilité en raison de l’attente de la décision de la Fed.
Le dollar, qui avait clôturé la journée d’hier en berne en raison de la chute de la confiance des consommateurs américains à son plus bas niveau depuis 16 ans, pourrait connaître un sursaut dès que la Réserve Fédérale aura rendu public sa décision vers 18h15 GMT.
Il faudra donc que les traders soient particulièrement attentifs au communiqué de la Fed. Si ce communiqué insiste davantage sur les pressions inflationnistes que sur le ralentissement de la croissance, il faudra probablement s’attendre à un sursaut du dollar.
Cependant, ce sursaut ne pourrait être qu’éphémère car la plupart des analystes s’accordent pour dire que la Fed ne s’engagera pas à effectuer une hausse des taux lors de sa prochaine réunion.