Au lendemain de la réunion stratégique de la Réserve Fédérale, la monnaie unique européenne évoluait légèrement en dessous de 1,48 dollar sur le marché des changes.
La réunion de la Fed a déçu d’une certaine manière les investisseurs qui s’attendaient à ce que la banque centrale américaine esquisse une stratégie de sortie, à l’image de la Banque de réserve australienne et de la banque centrale norvégienne. Ces deux banques centrales prévoient en effet de mettre fin prochainement à leur programme d’assouplissement quantitatif.
Après une réaction contrastée du marché à l’issue de la réunion de la Fed, la monnaie unique européenne s’est reprise avec la publication de l’indice Ifo, qui constitue l’un des principaux baromètres de confiance outre-Rhin. Ce dernier a enregistré sa sixième hausse consécutive, grimpant jusqu’à 91,3 points en septembre contre 90,5 points le mois dernier. Cet indicateur économique a conforté l’idée d’une amélioration de la situation économique dans la zone euro, ce qui a automatiquement profité à la monnaie unique mais aussi à toutes les valeurs jugées à risque sur le marché des changes.
Enfin, la séance d’aujourd’hui fut également marquée par la publication par le Fonds Monétaire International d’un rapport intitulé « Perspectives économiques mondiales ». Dans ce volumineux rapport, l’organisation internationale estime que la politique monétaire menée par les banques centrales n’est pas directement responsable de la crise économique, même s’il a reconnu que certaines banques centrales ont fait preuve d’un trop grand laxisme. Selon les observateurs, de tels propos s’adressent directement à la Fed qui fut accusée sous la direction d’Alan Greenspan d’avoir favorisé la bulle immobilière outre-Atlantique. Toutefois, toutes sont coupables selon le FMI de n’avoir pas su détecter les nombreux « signaux d’alerte ». En conclusion, le FMI appelle à de profondes réformes qui devraient aboutir à l’élargissement des compétences des banques centrales. De telles réformes sont déjà en marche aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ce qui n’est pas le cas de la zone euro.