Report de l’adoption de l’euro en Pologne

donald-tusk1.jpg

La Pologne vient d’annoncer par la voix de Witold Kozinski un nouveau report de l’adoption de la monnaie unique européenne à l’horizon 2014 voire 2015. Déjà, au début de l’année, le gouvernement du libéral Donald Tusk avait reporté l’introduction de l’euro à 2012, arguant de la crise économique et financière mondiale et de la faiblesse de la devise nationale, le zloty.
Ce nouveau report, bien qu’il soit dommageable à maints égards, a toutefois été salué par la plupart des observateurs qui ont notamment mis en exergue la sagesse de Varsovie. En effet, du fait de la crise économique qui a pénalisé l’économie polonaise, le gouvernement actuel souhaite une période transitoire propice au rétablissement et au raffermissement de l’économie et aussi du zloty. L’objectif du gouvernement pour 2014/2015 est un taux de change de quatre zlotys pour un euro a précisé Witold Kozinski.

Avant d’adopter l’euro, la Pologne doit d’abord intégrer le MCE, c’est à dire le mécanisme de taux de change et y rester pour une période d’au moins deux ans. Depuis 1997, le MCE a pris le relais, en quelque sorte, du système monétaire européen (SME) créé en 1979.

Ce mécanisme mis en place avant l’introduction de l’euro prévoit des critères très strictes à respecter  notamment le contrôle et la faiblesse de l’inflation, un déficit budgétaire en dessous de 3% du PIB pendant au moins deux ans avant l’adoption de l’euro et aussi des finances publiques saines.

Même si la Pologne est dans une situation nettement meilleure que d’autres pays, telle que la Hongrie qui prévoyait avant la crise d’adopter l’euro en 2012, adoption qui a été reportée sine die depuis, le pays doit encore se fortifier avant de pouvoir mettre en avant tous ses atouts au sein de la zone euro.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé