Geithner “démissionné” par Obama?

geithner.jpg

Depuis plusieurs jours, des rumeurs relayées par le quotidien The New York Post affirment que l’actuel secrétaire au Trésor de l’administration Obama pourrait bientôt perdre son poste. Le nom de Jamie Dimon, patron de la banque de Wall Street JPMorgan Chase, est avancé par de nombreux observateurs pour remplacer Tim Geithner.

La position de Tim Geithner a été fragilisée dernièrement par la hausse du chômage, la faiblesse du billet vert, la lenteur de la reprise et l’augmentation continue des déficits qui pèsent sur l’attractivité des avoirs libellés en dollars. De plus, alors qu’il y a à peine un an il avait été présenté comme l’un des sauveteurs du système financier américain en sa qualité de gouverneur de la Fed de New York, il est désormais accusé par ses détracteurs d’avoir participé à un sauvetage qui a permis à des banques comme Goldman Sachs de s’enrichir aux frais du contribuable américain.

La fronde a déjà commencé au Congrès américain pour remplacer l’actuel secrétaire au Trésor. Ainsi, lors d’une audition au Congrès la semaine dernière, Tim Geithner a eu un accrochage remarqué avec le représentant républicain du Texas, Kevin Brady. Ce dernier lui a lancé en pleine réunion : "Les conservateurs sont d’accord sur le fait que vous avez personnellement échoué, et les libéraux commencent à penser cela aussi. Pour le bien de nos emplois, allez-vous démissionner de votre poste?". En effet, non seulement les républicains souhaitent son remplacement mais de plus en plus de démocrates s’interrogent sur l’opportunité de laisser Geithner en poste.

Alors que le président Obama tente de rester au-dessus de la masse, son secrétaire au Trésor joue le rôle de garde du corps, en première ligne pour attraper les coups. Cependant, son remplacement ne permettra certainement pas à l’économie de repartir plus vite et pourrait envoyer au demeurant un mauvais message à la population avec l’arrivée au gouvernement d’un ancien dirigeant de Wall Street. La rupture voulue pendant la campagne électorale par Barack Obama pourrait en prendre un coup.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé