L’actualité des marchés:
– La réunion de la Fed confirme sa politique monétaire conciliante et soutient le marché des actions.
– La courbe obligataire est presque à un plus haut niveau historique.
– Sur les marchés asiatiques, une tendance à la baisse.
– Peu de mouvements sur le marché des devises .
La situation sur les marchés:
Les marchés actions américains ont fermé hier soir avec des gains modestes (+0.1% pour le S&P et le Dow) dans un contexte de hausse des prix des métaux et de l’énergie. De plus, le marché des actions a été poussé par les protocoles de la réunion de la Fed, qui sont plus conciliants que prévu, puisque certains membres du directoire ont indiqué être prêt à prendre plus de mesures de stimulus si l’économie s’affaiblit. Les protocoles ont aussi montré que les taux d’intérêts allaient rester bas pendant une période temps très prolongée.
Les protocoles de la Fed ont aussi eu un effet positif sur la courbe obligataire. Les rendements sur les obligations de 2 ans ont baissé alors que ceux sur les obligations de 10 continuent de grimper. La courbe continue de devenir plus pentue et s’approche de son plus haut niveau historique.
Sur les marchés asiatiques, la session a été négative, surtout en fin de session. Le Nikkei a fermé en baisse de 0.46% et le Hang Seng de 0.66%. En Australie, les derniers chiffres économiques sur les ventes de détail ont été positifs, ce qui a poussé l’AUD à la hausse. Au Japon, on a un nouveau ministre des finances, l’ancien ayant démissionné pour des raisons de santé. Le nouveau ministre aura la responsabilité de tenter de maîtriser le déficit du budget japonais, qui s’approche de 250% du PNB.
Toujours au Japon, la banqueroute continue de menacer Japan Airlines (JAL), qui pourrait en conséquence être reprise par un fond gouvernemental.
Sur le marché des devises, on enregistre toujours le calme, qui caractérise ce début d’année. La paire EUR/USD traite aux environ du niveau de 1.44, alors que le couple USD/JPY est aux alentours du niveau de 92. Le NOK s’est légèrement affaibli face à l’EUR ce matin, au-dessus du niveau de 8.17. L’EUR/SEK est resté stable autour du niveau de 10.19. On attend à 12:00 les commandes industrielles en provenance d’Allemagne, qui devraient être bonnes et pousser l’Euro à la hausse. La réunion de la BCE devrait être sans importance dans la mesure où on n’attend pas de changements de politique monétaire.
On n’attend pas de grandes nouvelles économiques aujourd’hui. Le début d’année est toujours calme et les importantes nouvelles viendront plus tard dans le mois. En Angleterre, les nouvelles s’améliorent en général et on entrevoit là-bas aussi la sortie de la crise. Le GBP devrait être sans changements.
N’oubliez pas vos stops !