Plusieurs décisions importantes sont tombées cette semaine au niveau des banques centrales. Outre la réunion de la Banque Centrale Européenne qui n’a réservé aucune surprise aux cambistes, les dirigeants de la politique monétaire ont fait la Une de l’actualité.
La réintégration dans ses fonctions du chef de la banque centrale argentine après son limogeage par la présidence de la république n’a pas mis fin au feuilleton et à la crise institutionnelle qui secouent le pays. Outre le refus de la présidence de s’avouer vaincue, des réserves de la banque centrale ont été saisies aux Etats-Unis par un juge. Cette saisie, estimée à 1,7 millions de dollars, intervient dans le cadre de l’accord de renégociation de la dette du pays en juin 2005. Des porteurs de titres argentins qui avaient refusé l’accord ont en effet saisi un magistrat américain afin de récupérer leurs fonds. Ce nouvel épisode s’ajoute ainsi aux tribulations politiques et institutionnelles qui secouent Buenos Aires depuis quelques mois.
En Autriche, le ministre des Finances, Josef Pröll, qui est également vice-chancelier dans le gouvernement de grande coalition du social-démocrate Faymann, a appelé à la nationalisation à 100% de la banque centrale OeNB. Traditionnellement, la propriété de l’instut d’émission était partagée par l’Etat et des institutions privées, en l’occurrence des banques et des compagnies d’assurance. Depuis 2006, l’Etat détient 70% des parts de la banque centrale et va chercher dans les mois à venir à acquérir les 30% restants pour une somme estimée à 50 millions d’euros par le ministère des Finances. A la lumière de la crise économique mondiale, le gouvernement a réalisé la nécessité d’accroître l’indépendance de la banque centrale alors qu’elle a aidé, en pleine crise, certains de ses actionnaires privés principaux.
De son côté, la Fed semble avoir tiré bénéfice de la crise puisque son bilan a dépassé pour l’année 2009 les 2 200 milliards de dollars grâce à l’achat de centaines de millions de dollars d’actifs. Du coup, la banque centrale américaine va pouvoir reverser au Trésor 46,1 milliards de dollars de profits, soit une hausse de 46,8% par rapport à 2008. Il s’agit de la plus importante contribution de la Fed aux fonds publics depuis sa création en 1914.
Enfin, la Slovaquie a désormais un nouveau gouverneur pour sa banque centrale en la personne de Jozef Makuch. Il succède à ce poste à Ivan Sramko et siègera par ailleurs au conseil des gouverneurs de la BCE, la Slovaquie ayant rejoint la zone euro il y a un an.