La rubrique écofi du 26 janvier 2010

– Les marchés actions américains ont légèrement rebondi hier soir.

– En Asie, l’aversion au risque revient suite aux nouvelles mesures chinoises.

– Les devises pro-cycliques sont sous pression.

– La BoJ laisse ses taux d’intérêts inchangés et n’introduit pas de nouvelles initiatives.

Après trois jours de baisse la semaine dernière, le calme est revenu hier soir avec un rebond modéré sur les marchés actions. Ce rebond est venu dans le contexte des dernières nouvelles sur la confirmation de Bernanke à la tête de la Fed , qui devrait en fin de compte devenir réalité dans les prochains jours. Le S&P est monté de 0.46%, alors qu’après la clôture, Apple a publié ses résultats, qui ont battu toutes les attentes des analystes. Néanmoins, le marché reste en mode de « wait and see » avant la réunion de la Fed ce mercredi et la confirmation de la nomination de Bernanke.

L’aversion au risque est revenue hier soir en Asie. En effet, en Chine, des prêteurs doivent lever aujourd’hui leurs ratios de réserve, ce qui augmente les craintes de nouvelles mesures chinoises pour limiter la croissance. Tous les principaux marchés asiatiques ont terminé en baisse, alors que les futures sur le S&P500 sont en baisse de 0.8%.    

Sur le marché des devises, le retour à l’aversion du risque pousse l’EUR à la baisse, sous le niveau de 1.41 face à l’USD, avec un fort momentum à la baisse alors que la paire USD/JPY est aussi passée sous le niveau de 90. Les prochains niveaux de résistance sont à trouver à 1.4029 et 88.84, respectivement. De manière générale, dans l’environnement actuel, l’USD semble être dirigé dans une seule direction: à la hausse. La réunion de la Fed pourrait néanmoins mettre un bémol à cette tendance, avant que les résultats de la croissance américaine au quatrième trimestre, qui devraient être très bon, le relancent à la hausse. Les devises scandinaves sont aussi sous pression ce matin. Le dollar et le Yen se sont renforcés en général face aux autres devises.

La BoJ, la Banque du Japon, a tenu hier soir sa réunion monétaire en maintenant inchangé son taux d’intérêts à 0.1% et en s’abstenant de nouvelles initiatives.

Aujourd’hui, on attend de nouveaux résultats, en plus de nouvelles du Sénat concernant la confirmation de la nomination de Ben Bernanke.

La réunion de Davos pourrait donner des titres intéressants cette semaine. On attend aujourd’hui les chiffres allemands de l’Ifo, qui est l’événement de la journée. En Angleterre, les résultats du quatrième trimestre 2009 devraient être positifs pour la première fois depuis le près de 2 ans, le Q1 2008! Si les chiffres sont bon, on s’attend à un renforcement du GBP, qui pourrait peut-être toucher le niveau de 0.8650 face à l’EUR. La confiance des consommateurs aux États-Unis pour le mois de janvier devrait être sans changements et les prix des maisons en novembre devrait indiquer une stabilisation.

En Suède, on attend les chiffres du commerce extérieur, qui devraient montrer un élargissement de 6.5milliards de krone de la balance. Il ne s’agit pourtant essentiellement que de variations saisonnières, qui viennent après les données d’octobre et de novembre, qui étaient assez faibles. Le quatrième trimestre devrait être assez faible.

En Norvège, on attend les chiffres du sondage de la banque centrale sur la question des prêts. On s’attend à ce que l’accès au crédit se soit amélioré, à la fois pour les entreprises et pour les foyers. Les paires EUR/SEK et EUR/NOK sont sur une pente haussière ces derniers jours, mais nous estimons que les devises scandinaves ont de nouveau de la valeur pour les investisseurs.

N’oubliez pas vos stops !

Vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident
Lexie Ayers
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

The most complete solution for web publishing

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Tags

Share this post:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit eiusmod tempor ncididunt ut labore et dolore magna

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé