La Banque du Zimbabwe pointée du doigt par le FMI

zimbabwe.jpg

Précédemment, la rédaction de forex.fr avait déjà consacré un article sur la situation économique du Zimbabwe et notamment l’abandon définitif de la monnaie nationale que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici. Depuis, le pays est scruté par les observateurs internationaux alors que le partage du pouvoir entre les principaux acteurs connait des difficultés.

Le Fonds Monétaire Internationale a notamment appelé à une meilleure gouvernance au sein de la banque centrale du Zimbabwe. La meilleure gouvernance est l’une des rhétoriques lancée dans les années 90 par l’institution internationale et la Banque Mondiale afin de promouvoir de nouvelles normes de gouvernance des entreprises mais aussi des institutions gouvernementales, ce qui inclut les banques centrales.

Parmi les nombreuses améliorations préconisées figurent la nomination d’un conseil d’administration composés de membres reconnus pour leur expérience dans le domaine économique et monétaire, la mise en place d’un budget plus réduit suite à l’abandon de la monnaie nationale et un recentrage sur ses activités principales. Pour l’instant, suite à l’hyperinflation de 2009 et l’abandon du dollar zimbabwéen, la principale mission de la banque centrale est de contrôler le système de devises multiples mis en place depuis quelques mois.

Le FMI, qui a rendu au mois de février son droit de vote au pays alors qu’il lui doit encore 140 millions de dollars d’arriérés, a prévenu que des efforts importants doivent être mis en œuvre pour soutenir le retour à la croissance et afin d’obtenir hypothétiquement un nouveau prêt. Pour l’instant, l’action du FMI se limite à un soutien technique qui a été réenclenché en février 2009 suite à la formation d’un gouvernement d’union nationale qui connait de nombreuses anicroches, à l’instar de la nomination unilatérale du gouverneur de la banque centrale Gideon Gono par le président, sans consultation du Premier ministre Morgan Tsvangirai.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé