Rallye baissier de l’EUR/PLN: le zloty gagne 0,9%

zloty.jpg

Comme l’annonçait mi-juin le nouveau gouverneur de la banque centrale polonaise, le zloty devrait continuer de s’apprécier sur le marché des changes face à l’euro au cours des prochains mois. Les dernières évolutions de la paire EUR/PLN semblent lui donner raison.

En effet, le zloty a effectué sa plus forte hausse depuis trois semaines face à la monnaie unique européenne suite à la révision à la hausse des prévisions de croissance pour l’année prochaine. Mercredi, suite à sa décision de laisser son principal taux directeur inchangé pour le douzième mois consécutif, à 3,5%, la banque centrale a affirmé que la croissance du PIB pourrait atteindre 4,6% en 2011 contre une précédente estimation de 2,9% faite en février dernier.

L’amélioration sensible des perspectives économiques du zloty a renforcé le rallye haussier de la devise face à l’euro. Ainsi, hier, le zloty a gagné près de 0,9% face à l’euro, atteignant 4,1378 zlotys pour un euro. Cette progression fut la plus importante du zloty en intraday depuis le 14 juin dernier et la seconde plus forte appréciation parmi plus de 170 devises suivies par l’agence Bloomberg , juste après le dollar des îles Fidji.

Le zloty devrait en toute logique poursuivre sa hausse face à l’euro au cours des mois à venir, offrant ainsi un placement assez sûr aux investisseurs. Les risques de retournement de tendance sont en effet assez faibles sur la paire.

Toujours dans la région, la banque centrale roumaine a décidé de maintenir son taux directeur à 6,25% alors que le leu roumain a atteint mercredi dernier un nouveau record de faiblesse à 4,36 lei pour un euro. La devise roumaine a considérablement chuté depuis lundi suite au report d’une réunion du FMI qui devait aboutir au versement d’une nouvelle tranche de l’aide accordée par l’organisation internationale à Bucarest. Selon de nombreux commentateurs, cette réunion devrait se tenir aujourd’hui.

Cependant, l’octroi d’un nouveau versement est conditionné par le FMI à l’adoption d’un plan d’austérité qui a été en partie, la semaine dernière, jugé anticonstitutionnel, jetant un froid sur les perspectives d’avenir du pays.

Enfin, pour la première fois depuis avril 2009, la banque centrale de Russie a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt inchangé à 7,75%, marquant ainsi une pause dans sa politique de réduction des taux. Cette pause fut justifiée par la modération de la pression inflationniste et le rétablissement d’indicateurs macroéconomiques de premier ordre, comme l’emploi, la consommation intérieure et l’activité industrielle.

Cette pause n’a toutefois pas permis au rouble d’ouvrir en hausse ce matin en raison des incertitudes pesant sur la croissance mondiale et de la chute des indices boursiers hier. Ainsi, le rouble a perdu aujourd’hui près de 5 kopecks face au dollar et plus de 27 kopecks face à l’euro, s’arrimant à 38,94 roubles pour un euro.

Rejoignez la communauté forex.fr sur Facebook et Twitter en un clic!

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé