Les nouvelles économiques du 11 août 2010

100-euros-by-xx1.jpg

En Espagne, selon deux enquêtes publiées hier, les ventes de logements ont progressé en juin pour le 6ème mois consécutif mais le recul des prix de l’immobilier en rythme annuel s’est accéléré le mois dernier. Selon l’Office national des statistiques, les ventes de logements ont connu une hausse de 7% en juin par rapport au même mois l’année dernière. Cependant, comme le souligne le cabinet Tinsa, la baisse des prix s’est accélérée à hauteur de 4,3% sur un an le mois dernier.

En France, selon l’INSEE, la production industrielle est repartie à la baisse en juin, accusant une chute de 1,7% par rapport au mois de mai. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle reste toutefois en légère hausse, à hauteur de 0,8%.

En Allemagne, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en juillet et de 1,2% sur un an. Par ailleurs, selon l’institut IWH, la croissance de l’économie allemande devrait être plus forte que prévu cette année et atteindre près de 2,5%.

Concernant les marchés actions, le Financial Times a annoncé que l’Inde pourrait ouvrir ses marchés financiers aux particuliers étrangers. Jusqu’à présent, seuls les investisseurs institutionnels étrangers y sont autorisées, et ce depuis près de 18 ans. Cette décision intervient au moment où le gouvernement cherche à lever près de 5 milliards de dollars en cédant des participations minoritaires dans plusieurs groupes publics, comme Coal India ou Oil India.

Enfin, le vice-premier ministre iranien a affirmé hier dans un discours que son pays cherche à cesser tout commerce en dollars et en euros en représailles aux sanctions économiques occidentales. Ces devises devraient être remplacées par un panier de devises comprenant notamment le rial. Cette décision a toutefois peu de chances d’être mise en œuvre.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé