Les mesures de la BoJ contre l’appréciation du yen

BoJ
Comme prévu, la banque centrale du Japon s’est réunie d’urgence ce matin afin de décider d’un nouveau train de mesures destinées à lutter contre l’appréciation du yen qui a atteint son plus haut niveau depuis près de 15 ans face au dollar et depuis près de 9 ans face à l’euro.

Le gouverneur de la banque centrale japonaise a écourté de 24h son séjour aux Etats-Unis, rentrant précipitamment à Tokyo alors que la pression s’accentuait ces derniers jours sur le gouvernement et la banque centrale.

Quelles mesures ont été adoptées ?

Pas d’intervention sur le marché des changes comme en 2004 mais de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif pour le Japon.

Au menu de ce plan exceptionnel, de nouveaux prêts d’une durée de six mois via des opérations spéciales d’injection de fonds afin de faire baisser les taux du marché et de détendre les circuits financiers.

C’est la somme de 800 milliards de yens qui devrait être injectée deux fois par semaines pour une durée de trois mois. En parallèle, la banque centrale a aussi décidé de proposer les mêmes types de prêt pour une durée de six mois mais à raison d’une ou deux fois par mois.

Au total, selon la BoJ, plus de 30 000 milliards de yens devraient être consacrés afin de lutter contre la hausse du yen.

Seul un membre du comité de politique monétaire, Miyako Suda, s’est opposé à ces nouvelles mesures, la division au sein du comité étant moindre que prévu par le quotidien économique Nikkei.

Quel est l’impact sur le marché ?

Les annonces de la banque centrale ont déçu les marchés, puisque la bourse de Tokyo n’affichait qu’une hausse de 1.78%. Les investisseurs s’attendaient apparemment à des mesures beaucoup plus ambitieuses car, dans les premières heures de la matinée, dans l’attente des nouvelles mesures, le Nikkei affichait une progression de plus de 3%.

Pour l’instant, le marché des changes n’a pas vraiment réagi à cette annonce puisque le yen restait stable face au dollar, à 85.13 yens contre 85.19 yens vendredi à la clôture des marchés. Face à l’euro, la baisse a été assez limitée, la devise nippone passant de 108.65 yens à 108.47 yens.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé