Le rand attend le verdict de la banque centrale

Les bons du Trésor sud-africain se sont appréciés ce matin tandis que le rand se stabilisait face au billet dans l’attente du verdict de la banque centrale sud-africaine. L’institut devrait, selon les analystes du FX, baisser son principal taux directeur d’un demi-point de pourcentage aujourd’hui.

Une enquête de Reuters menée la semaine dernière a conclu que la majorité des 23 analystes interrogés s’attend à une baisse de 0.5 point de pourcentage du taux repo, baisse qui s’ajouterait à celles déjà effectuées entre décembre 2008 et mars 2010. Au total, la baisse atteindrait 6 point de pourcentage.

Dans l’attente de la banque centrale, la bourse de Johannesburg connaissait peu de mouvements. De même, le rand sud-africain se stabilisait tôt ce matin, s’échangeant aux environs de 7.2340 contre le billet vert.

Selon les analystes du marché des changes, le rand sud-africain ne devrait pas subir de ventes massives suite à une baisse des taux de la banque centrale. Au contraire, les traders pourraient choisir ce moment pour réinvestir le marché. En cas d’absence de baisse des taux, le marché pourrait réagir assez violemment, ce qui aurait pour corollaire de créer un rallye sur le rand, le faisant se rapprocher de ses niveaux des dernières semaines, c’est-à-dire autour de 7.15.

Le niveau de 7.15 constitue une résistance très importante pour le rand qui fut testée en août 2008 et à plusieurs reprises depuis le quatrième trimestre de 2009. Une cassure de la résistance ouvrirait alors le niveau psychologique de 7.00 vis-à-vis du dollar américain.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé