La revue matinale de forex.fr: hausse brusque de l’USD/CNY

china-yuan100monaie
–    Mauvaise performance des actions américaines et japonaises alors que les indices chinois ont accumulé des gains en fin d’échange

–    Hausse brusque du cross USD/CNY en raison de l’intervention de la banque centrale chinoise

–    Les investisseurs attendent la publication des minutes de la BoE et plusieurs discours de membres de la BCE et de la Fed

Plusieurs éléments ont pesé sur l’appétit au risque, notamment la hausse surprise des taux par la banque centrale chinoise afin de freiner la spéculation. Cette décision constitue le premier resserrement monétaire depuis 2007 et a entrainé une nette correction des indices, des devises et des matières premières. L’or, qui était jusqu’à présent épargné étant donné qu’il était considéré comme une valeur refuge, a essuyé un net repli qui pourrait, selon certains experts, se poursuivre dans les séances à venir avec, en ligne de mire, le seuil de 1265 dollars l’once.

Cette nouvelle n’a pas empêché les indices chinois de connaître une hausse en fin de séance. En revanche, Tokyo, pénalisé par cette nouvelle et suivant la tendance esquissée par Wall Street, a fini dans le rouge aujourd’hui.

Cette décision de Pékin s’est répercutée sur le cours de l’USD/CNY qui a augmenté brusquement pendant la nuit, atteignant le niveau de 6.67. La banque centrale chinoise semble compter plus sur les taux d’intérêt que sur les taux de change pour combattre les pressions inflationnistes qui s’exercent sur le pays.

Par ailleurs, le dollar a regagné un peu de terrain profitant de l’annonce de Duke, membre de la Fed, selon laquelle l’institution reste toujours indécise sur la marche à suivre lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire en novembre.

La BoE au menu du calendrier économique

En termes de données économiques, la journée sera plutôt calme. En revanche, les minutes de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre devraient fournir quelques pistes aux cambistes concernant un nouveau cycle d’assouplissement quantitatif. Plusieurs discours sont attendus, notamment ceux de Lacker et de Plosser, peu avant la publication du Livre Beige de la Fed. Pour la BCE, Stark doit s’exprimer aujourd’hui. Plusieurs résultats trimestriels d’entreprises sont attendus, notamment ceux de Wells Fargo, Boeing Co et Morgan Stanley.

La session d’hier sur le marché FX fut très volatile et a permis au dollar de regagner un peu de terrain. L’appétit au risque devrait continuer de diminuer aujourd’hui, provoquant peu de mouvements sur la paire EUR/USD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé