Les nouvelles économiques du 21 octobre 2010

drapeau_france
Selon l’INSEE, le climat des affaires dans l’industrie manufacturière en France s’est nettement amélioré en octobre, franchissant pour la première fois depuis juin 2008 son niveau moyen de longue période. Toutefois, selon Markit Economics, le ralentissement de l’activité dans le secteur privé dans le pays s’est accentué de manière générale en octobre, tombant à son plus bas niveau depuis un an. L’indice composite, qui regroupe services et industrie, est revenu à son niveau de septembre 2009, à 55.3. Dans l’industrie manufacturière, le baromètre est remonté, confirmant ainsi les chiffres de l’INSEE.
En Allemagne, en revanche, selon l’enquête mensuelle PMI de Markit, la croissance dans le secteur privé s’est révélée meilleure que prévue en octobre, l’indice composite ressortant à 56.0 contre 54.7 en septembre. La hausse de l’activité en Allemagne a surtout reposé sur la croissance des exportations qui a eu un effet positif sur le secteur manufacturier et les activités nouvelles.

Dans la zone euro, l’indice PMI Flash a connu une croissance moins soutenu que prévu en octobre, le ralentissement français ayant occulté en partie la bonne performance allemande. Le PMI Flash des services a reculé à 53.2 contre 54.1 en septembre tandis que le PMI Flash du secteur manufacturier a progressé à 54.1 contre 53.7 en septembre.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé