Depuis le printemps dernier, l’évolution de l’euro est marquée par une corrélation croissante avec le marché obligataire, phénomène assez nouveau qu’il convient de prendre en compte dans les stratégies de trading. La corrélation avec les marchés boursiers semblent en revanche avoir moins d’intérêt désormais. La crise irlandaise devrait, vraisemblablement, connaître un dénouement au cours de la semaine prochaine, à l’occasion de la présentation du budget d’austérité du gouvernement irlandais. Selon la banque centrale du pays, un sauvetage du secteur bancaire se chiffera à plusieurs dizaines de milliards d’euros.
La livre sterling a perdu un peu de terrain face à l’euro et au dollar cette semaine mais nous continuons d’être baissier sur l’EUR/GBP et définitivement haussier sur la GBP/USD. La devise de Sa Majesté fut pénalisée par les chiffres de l’inflation qui contiuent de croître et, dans une moindre mesure, par les dissensions qui règnent au sein de la BoE. Cependant, sur le moyen terme, nous nous attendons à un renforcement de la livre sterling, sachant que la devise ne devrait pas être affectée par l’exposition des banques britanniques à la crise bancaire irlandaise. Le chiffre clé de la semaine prochaine pour l’économie britannique sera le PIB pour le troisième trimestre qui devrait afficher une hausse de 0.8%.
Enfin, le yen fait beaucoup moins parler de lui en ce moment, la BoJ ayant joué la carte de la discrétion. L’aversion au risque a profité essentiellement au dollar cette semaine, permettant à l’USD d’arracher 1% face au JPIY. Nous continuons d’être haussier sur la paire USD/JPY. Plusieurs données macroéconomiques sont attendues la semaine prochaine pour l’archipel, notamment l’IPC hors alimentation et énergie.
Pour bien commencer la semaine prochaine, nous vous invitons à jeter un oeil au calendrier économique afin de cerner les évènements clés du Forex.